Depuis le lundi 6 avril, présenter son attestation de déplacement sur son smartphone est autorisé.
Vous devez impérativement passer par le site Web officiel :
https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Un fonctionnement simplifié
La première étape est de remplir les informations courantes :
- Prénom
- Nom
- Date de naissance (au format Jour / Mois / Année)
- Lieu de naissance
- Adresse postale
- Ville
- Code postal
Ensuite vous choisissez votre motif de déplacement
- Sport
- Courses alimentaires
- RDV médical
- …
Enfin, vous remplirez la date et l’heure de sortie.
Pour terminer, vous devrez cliquer sur le bouton « Générer mon attestation« . Le document au format PDF se trouvera dans votre téléphone ou votre tablette. Vous le retrouverez dans vos téléchargements mais aussi dans la partie dédiée à vos fichiers et documents.

Un QR code sera généré avec l’heure à laquelle le formulaire de l’attestation a été rempli. Ensuite, « les policiers et les gendarmes n’auront pas besoin de prendre le téléphone en main, il leur suffira de scanner l’écran » précise le ministre de l’Intérieur.
Attention aux arnaques

Méfiez-vous des applications spéciales censées vous simplifier la tâche ou présentant des options supplémentaires.
Il n’existe qu’un seul lien, celui qui est donné en début d’article.
Attention, des personnes malveillantes tenteront de vous orienter vers de faux sites ou de fausses applications. Comme souvent, soyez sur vos gardes !

A propos de l’auteur…
Fabien RAVAUD est un entrepreneur dans les nouvelles technologies sur la côte Atlantique, dans la région de Rochefort, proche de La Rochelle.
Formateur professionnel et médiateur numérique, il accompagne les collectivités, les professionnels et les particuliers dans un rayon de 30 km autour de Rochefort dans l’apprentissage de l’informatique au sens large.