L'authentification à deux facteurs (A2F ou F2A) est une méthode de sécurité supplémentaire qui protège vos comptes en demandant deux types d'identification avant de vous accorder l'accès.
Au lieu de simplement saisir un mot de passe, la 2FA ajoute une seconde étape pour vérifier que c'est bien vous qui essayez de vous connecter. Voici comment cela fonctionne :
On le voit donc, cela renforce l'accès à votre compte client en vous demandant de confirmer par 2 fois votre accès.
Ainsi, même si une personne malintentionnée parvient à voler votre mot de passe, il lui sera difficile d'accéder à votre compte sans la deuxième étape de vérification. Cela rend vos comptes en ligne beaucoup plus difficiles à pirater.
A contrario, si vous êtes 2 personnes à utiliser le même compte, cela va compliquer les choses pour la personne qui n'a pas installé d'outil de confirmation. Si cette dernière se fait par SMS, il lui faudra l'accès au téléphone, par exemple.
Ce n'est donc pas la solution définitive aux histoires de mots de passe mais cela devrait résoudre bon nombre d'usurpation d'identité.
L'authentification à deux facteurs est un moyen simple mais puissant de renforcer la sécurité de vos comptes en ligne. En activant cette option, vous ajoutez une barrière de protection contre les pirates et les vols de données courants.
Cela limite le risque et complique les actes de piratage. Ceci étant, cela rajoute une étape supplémentaire qui peut parfois être compliquée pour les utilisateurs les moins avertis... ceux qui, régulièrement, ont des problèmes de vol d'identité.