Windows 11 arrive ! Tous aux abris ?

Rémy POUSSINEAU
Mon assistant numérique
Blois
Rémy POUSSINEAU
Votre expertise numérique locale
Blois
4/10/2021

La suite de Windows 10, Windows 11 arrive. Je propose de répondre à quelques questions qui m'ont été posées à ce sujet. C'est parti pour une petite Faq !

Je peux l'installer dès sa sortie ?

Oui et non. Windows 11 a besoin d'être téléchargé. Imaginez que tout le monde passe un coup de fil en même temps, notre réseau téléphonique ne tiendrait pas longtemps. Et vous le savez d'ailleurs, c'est ce qui se passe à tous les premiers de l'an.

Il faudra donc être patient avant que cette mise à jour vous soit proposée. Par contre, si vous l'avez pas encore en 2023 (et que votre appareil est compatible), il faudra s'en inquiéter ! ;)

Quels sont les changements ?

Je teste Windows 11 depuis environ deux semaines. Selon votre utilisation, qu'elle soit professionnelle ou personnelle, vous ne remarquerez pas de grands changements. Il est vrai que les icônes ont été repensées, le clic droit également et surtout, la barre des tâches a été remaniée, mais en règle générale il existe finalement peu de changements majeurs (selon votre utilisation encore une fois).

Par contre, il existe un petit temps d'adaptation essentiel, surtout pour ne plus cliquer dans le vide sur le bouton Windows. Mais ne vous inquiétez pas, un bon assistant numérique saura la replacer à gauche. ;)

Comment savoir si mon appareil est compatible ?

Logiquement, si votre appareil est compatible, la mise à jour vous sera proposée. Dans le cas inverse, vous saurez que vous ne pouvez pas en bénéficier. Si vous souhaitez en avoir le coeur net, n'hésitez pas à consulter cette page : https://www.microsoft.com/en-us/windows/windows-11#pchealthcheck

Mon PC n'est pas compatible, que faire ?

Il existe déjà de nombreux tutoriels pour installer à tout prix Windows 11, chose que je vous déconseille fortement ! A titre professionnel, nous ne le ferons pas pour votre sécurité car nous n'avons aucune sureté quant à la possibilité de mettre à jour Windows 11 si vous aurez passé les avertissements.

Mais je vous rassure, Windows 10 va continuer à être mis à jour jusqu'en 2025, de quoi vous laissez le temps d'investir dans du matériel neuf. Et n'oubliez pas que si votre matériel n'est plus mis à jour, il n'est pas à jeter pour autant. Il est possible d'installer des alternatives (Linux).

Voici les principales questions auquelles je puisse répondre, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à contacter votre assistant numérique le plus proche, il se fera une joie de vous conseiller personnellement.