fbpx

Halte au démarchage téléphonique !

Vous en avez assez d’être dérangé plusieurs fois par jour par des démarcheurs téléphoniques qui prétextent de pseudos études sur l’eau de votre ville, qui se présentent comme partenaires EDF, qui vous informent de l’obligation d’avoir une mutuelle, ou qui vous disent que vous avez gagné un cadeau à retirer dans telle ou telle boutique ?

Il faut dire que bien souvent les personnes que nous avons au téléphone se montrent fort insistantes, récitent leur script sans même écouter ce que l’on peut répondre, et que certaines offres sont purement et simplement trompeuses.

Vous n’êtes pas seul !

Il y a encore quelques temps ces appels se faisaient numéro masqués, ils étaient ainsi assez facilement repérables (tant pis pour votre tante qui est restée en liste rouge). Désormais ils adoptent des numéros régionaux et de plus en plus le fameux 06 de nos mobiles.

Signez la pétition

Pour tenter de faire bouger les lignes et d’inciter le législateur à imposer un droit à la tranquilité des associations de consommateurs ont lancé une pétition en ligne : http://www.clcv.org/nos-prises-de-position/dites-non-au-demarchage-telephonique-signez-la-petition.html

Le constat de ces associations est simple : aujourd’hui vous avez le droit d’être démarché par téléphone et c’est à vous de faire une démarche pour ne pas recevoir d’appels (comme l’inscription, totalement inefficace, sur la liste Bloctel…). L’objectif est de faire inscrire dans la loi l’obligation de demander le consentement de l’utilisateur à recevoir des appels commerciaux, comme c’est le cas pour les emails.

Reste à voir quelles sanctions pourront être imposées aux call center souvent basés à l’étranger en cas d’appels non sollicités.

Et le RGPD ?

Curieusement le Réglement Général sur la Protection des Données personnelles n’est pas évoqué dans cette pétition. Il fournit pourtant un cadre légal imposant à une société un recueil de consentement pour tout « fichage ». En théorie il est donc déjà interdit à ces sociétés de vous contacter sans votre accord… encore faut il que la loi soit appliquée !

Faites l’essai de mentionner le RGPD auprès d’un démarcheur et de lui demander son numéro de registre du commerce et les coordonnées de son délégué à la protection des données. Vous risquez fort de voir votre interlocuteur s’énerver et vous raccrocher au nez… sans jamais vous avoir donné le nom de sa société.

Et l’Intelligence artificielle dans tout ça ?

L’intelligence artificielle on en parle beaucoup sans trop savoir ce que c’est. Bien souvent ça ne représente guère plus qu’un traitement statistique sans grande intelligence.

Pourtant dans le démarchage téléphonique ces technologies pourraient sérieusement nous agacer. Il est en effet désormais possible à des robots de passer des appels avec des voix de synthèse qui semblent tout à fait humaines. A tel point que Google, un des plus avancé dans ces technologies, indique que pour des raisons éthiques il faudra qu’en début de conversation le correspondant soit informé qu’il parle avec une machine.

Vous avez probablement déjà testé un assistant vocal (Google Home, Amazon Alexa, Apple Siri ou Microsoft Cortana pour citer les plus connus). La compréhension de ces logiciels s’améliore sans cesse et est déjà bien en retard sur ce qu’il est possible de réaliser en laboratoire.

Toutes les conditions sont donc réunies pour réaliser de magnifiques logiciels capables d’appeler inlassablement des milliers de personnes pour leur vendre isolation, adoucisseurs d’eau, panneaux solaires,… de véritables machines à spam téléphonique capables de faire sonner votre téléphone toutes les 10 minutes. Le coût de ce type de solutions est encore trop élevé pour une utilisation commerciale, mais gageons qu’il ne faudra pas 10 ans avant que les centres d’appels ne soient remplacés par des machines.

Il est donc plus qu’urgent d’adapter les lois et de nous protéger du fléau du démarchage téléphonique. N’oublions pas qu’avant d’être des consommateurs nous sommes des êtres humains. On ne nait pas consommateur, on le devient !

A propos de l’auteur…

Pascal MARTIN est entrepreneur sur la Côte d’Opale dans le domaine du numérique. Formateur professionnel et médiateur numérique il accompagne collectivités, professionnels et particuliers dans un rayon de 30 km autours de Montreuil sur mer.

Vous pouvez le retrouver sur sa page Côte d’Opale et sur Facebook : MonAssistantNumérique62

Donnez votre avis



LOGO HD PND - copie

MonAssistantNumerique.com, le Réseau national de l'inclusion Numérique.

Formation en informatique sur-mesure , accompagnement numérique et assistance informatique des particuliers et des professionnels

Suivez nous

Prise de contact

Coordonnées

  • Réseau M@n, MAME, 49 Boulevard Preuilly, 37000 Tours
  • 02 46 65 05 65
  • contact@pratimedia.com

Trouvez votre assistant numérique

cartemai2019

Copyright 2019 Glide Company SAS © Tous droits réservés - A propos