Trucs et astuces
Publié le :
14/10/2022
Temps de lecture :
4 min

9 ressources Microsoft gratuites pour devenir un pro d'Excel

Pascal MARTIN
Mon assistant numérique
Côte d'Opale
Pascal MARTIN
Un expert du numérique à côté de chez vous
Côte d'Opale

Excel est un outil puissant mais complexe, c'est pourquoi Microsoft mets à votre disposition des supports gratuits vous permettant de progresser dans son usage. Découvrez à travers 9 tutoriels quelques fonctionnalités qui vous permettront d'exploiter Excel pour autre chose que dessiner un tableau.

Didacticiel sur les formules

Si vous ne savez utiliser les formules sur Microsoft Excel, téléchargez ce classeur d'exemple. Vous y trouverez 11 exemples allant de comment écrire une formule simple pour additionner 2 chiffres jusqu'à des formules plus complexes comme les calculs sur des dates, les recherches et les conditions. Des éléments que tout utilisateur d'Excel devrait connaître par cœur.

Télécharger le modèle

5 conseils et astuces

Excel est un logiciel très riche, même après 30 ans de pratique, on en découvre toujours. Ce classeur vous entraînera à travers 5 conseils à la découverte de quelques fonctionnalités méconnues de votre tableur favori, comme le remplissage instantané.

Télécharger le modèle

Suivez le guide

Si vous avez déjà quelques notions d'utilisation d'Excel, mais que vous ne maîtrisez pas les formules, ce tutoriel vous permettra en 10 étapes d'avoir un aperçu de ce qu'il est possible de faire avec ce tableur. Des additions aux tableaux croisés dynamiques, vous disposerez d'exemples et de conseils balayant les principaux usages de cet outil. Des notions que vous pourrez ensuite approfondir dans les tutos suivants ou avec votre assistant numérique préféré.

Télécharger le modèle

Maîtriser les graphiques en secteur


Les graphiques en secteur (les camemberts) sont les plus utilisés sur Excel. Faciles à insérer et à comprendre, ils répondent à beaucoup d'usages. Ce tutoriel vous propose pas moins de 25 leçons pour apprendre à personnaliser ces graphiques : changement de couleurs, affichage des pourcentages, effets 3D... beaucoup de ces conseils sont simples à mettre en application et donneront à vos rapports plus d'impact.

Télécharger le modèle

10 conseils pour les graphiques

Les graphiques Excel sont une des fonctions les moins bien maîtrisée par les utilisateurs. Ce classeur vous propose en 10 exemples guidés de créer facilement votre premier graphique, de personnaliser vos graphiques, et de réaliser des présentations complexes qui vont bluffer vos collègues.

Télécharger le modèle

Travailler avec des actions

Savez-vous qu'Excel est capable d'aller se connecter à de nombreuses sources de données ? Entre autre, vous pouvez effectuer des recherches sur le cours des actions en bourse. Dans ce classeur d'exemple, vous apprendrez à consulter le cours d'une action, à obtenir ses cours minimaux et maximaux sur la dernière année... de quoi vous amuser à suivre l'évolution de votre portefeuille et vous initier aux calculs financiers.

Télécharger le modèle

Créez votre premier tableau croisé dynamique

Souvent les tableaux croisés dynamiques font peur... rien que le nom fait fuir nombre d'utilisateurs de Microsoft Excel. Si c'est votre cas n'hésitez pas à télécharger ce modèle. En une vingtaine de leçons, vous apprendrez à créer différents tableaux et graphiques croisés, et découvrirez comment cette fonction peut vous permettre d'extraire de précieuses informations de vos données.

Télécharger le modèle

Aller plus loin avec les tableaux croisés dynamiques

Dans l'exemple précédent, vous avez fait vos premiers pas avec les tableaux croisés dynamiques. Ce classeur Excel vous propose d'aller un peu plus loin et d'apprendre à mieux contrôler le contenu et l'apparence de ces tableaux. C'est le genre d'outil qui devrait finir de vous réconcilier avec cette fonction mal aimée.

Télécharger le modèle

Découvrir Power Query

Power Query est une fonctionnalité d'Excel qui va vous permettre de connecter vos classeurs à différentes sources de données (base de données, classeur Excel, site web...). Il vous permettra de filtrer ces données, de les combiner, de les actualiser et de les nettoyer. Autant de fonctions autrefois réservées aux systèmes de gestion de base de données comme Access. C'est une alternative ultra-efficace et bien plus souple que les tableaux croisés dynamiques. Grâce à ce modèle vous apprendrez les rudiments de Power Query, si vous avez l'habitude de travailler sur de gros volumes de données vous ne pourrez plus vous en passer.

Télécharger le modèle

Apprendre Excel avec un formateur à domicile

Les tutos, c'est bien, mais pas toujours suffisant pour découvrir un outil aussi complexe qu'Excel. Que vous soyez néophyte ou utilisateur avancé, vous pouvez faire appel à nos formateurs professionnels pour vous guider dans votre apprentissage d'Excel, et vous proposer des cours sur-mesure. N'hésitez pas à consulter notre catalogue de formations pour en savoir plus. Nous pourrons vous former sur les bases de cet outil, de la création d'un nouveau classeur à la mise en forme d'un tableau, jusqu'à la construction du tableau de bord de pilotage de votre société.

Cet article a été écrit par
Pascal MARTIN
Mon assistant numérique
Côte d'Opale
Aller sur sa page

Vous aimez cet article ?
Ceux-là devraient vous intéresser :