Trucs et astuces
Publié le :
6/4/2022
Temps de lecture :
4 min

La recherche inversée de Google Lens, c'est formidable !

Fabien RAVAUD
Mon assistant numérique
Rochefort
Fabien RAVAUD
Ayez le déclic du numérique !
Rochefort

Vous rêvez de pouvoir traduire du texte à partir d'une simple photo ? De connaître le nom d'un arbre ? De savoir le meilleur prix pour un produit que vous convoitez ? Pour cela, Google propose un outil censé révolutionner les usages. J'ai eu l'occasion d'en faire une démonstration auprès de clients chez qui j'interviens à domicile. Et je dois avouer que cette application présage l'avenir et permettra d'améliorer les relations aux autres, de s'affranchir de la barrière de la langue, au contraire de ce qu'on pourrait penser des objets numériques.

Identifier un objet

La première fois, chez une dame de 70 ans qui cherchait à identifier la fleur qu'elle avait reçu de ses amis pour son anniversaire. L'occasion pour moi de lui montrer le fonctionnement à l'aide d'un smartphone, d'une tablette ou même un ordinateur. Elle a très rapidement compris le principe et le potentiel de l'outil.

Avec cette personne, nous avons opté pour la simplicité : son smartphone. Google propose même un raccourci depuis son widget de recherche intégré à l'écran d'accueil.

Google Lens est intégré au widget Recherche Google

Ainsi, en cliquant sur le logo « Google Lens », l'utilisateur est invité à prendre une photo ou à chercher une photo déjà prise, stockée dans son téléphone. Nous faisons le choix de prendre la photo car la plante se trouve devant nous.

Recherche d'une plante avec Google Lens

En à peine plus de temps qu'il suffit à écrire cette phrase, Google a déjà identifié la plante et nous propose alors des photos similaires, des renvois vers la page Wikipédia de cette fleur, vers des jardineries en ligne ou bien des articles sur son entretien.

Résultats après prise de la photo

La cliente est scotchée. A la fois par la vitesse de la recherche et surtout la précision des résultats. La voilà partie à photographier d'autres éléments présents chez elle : plantes, objets ramenés de voyage, tableaux... Elle reste agréablement surprise de ce que lui propose Google Lens à chaque fois. Il tombe juste 9 fois sur 10 !

Cela fonctionne pour de nombreux objets « connus ». J'ai fait l'essai avec des objets informatiques, des stylos, des appareils de cuisine... il a fait un sans-faute en trouvant l'objet, même avec une luminosité faible ou pris d'assez loin.

Les animaux sont aussi de la partie. Google Lens identifie avec un taux d'erreur très faible l'animal photographié. Qui d'entre vous est capable de différencier un jaguar d'un léopard et d'un guépard ?

Traduire un texte en direct

Cette fonction est celle qui me bluffe le plus ! Je l'ai utilisé chez une autre personne. Cette dame travaille pour une entreprise Autrichienne et son ordinateur est configuré en Allemand. Lorsqu'elle est à mes côtés, elle me traduit les fenêtres qui s'affichent. Mais ce jour là, elle n'était pas disponible en permanence et je devais me débrouiller pour comprendre ce que je lisais.

J'ai pris mon téléphone, ouvert Google Lens, choisi l'option "Traduire" et... le miracle a opéré ! En direct, les messages affichés sur l'écran étaient traduits dans mon smartphone, en surimpression et avec une qualité de traduction très bonne. Le gros avantage, c'est que je n'ai même pas besoin de prendre une photo. Il suffit juste de fixer le texte en langue étrangère avec son smartphone.

Le texte, en Allemand
Le texte traduit automatiquement à l'écran « en direct », sans avoir à prendre de photo

Comme si cela ne suffisait pas, la langue native du texte est détectée automatiquement, même pas besoin de rechercher l'origine du texte. Avec cette application, cela ouvre directement la voie aux possibilités infinies, aux échanges internationaux et à la compréhension de nombreux documents. Idéal pour quelqu'un qui travaille à l'international avec des clients aux origines diverses.

Un outil très pratique pour de nombreux usages

Pratique si vous voyagez dans d'autres pays, pour lire un menu, des panneaux ou tout autre mention dans une langue qui n'est pas la vôtre. Il est capable de reconnaître bon nombre de choses qui nous entourent : un monument, des objets, des marques, des visages...

D'autres fonctionnalités sont disponibles :

  • Lecture de texte (OCR) : votre appareil photo repère du texte sur des documents et vous pouvez copier le caractères dans votre téléphone.
  • Devoirs : il résout des problèmes mathématiques à votre place et vous explique la méthodologie
  • Restaurants : il vous aide à mieux choisir votre repas et à partager équitablement l'addition avec votre table
  • Lieux : il vous donner des information sur un monument, un lieu, un musée...
  • Achats : il identifie un objet et vous indique son prix, le magasin où vous pouvez l'acheter, les horaires...

Pas seulement sur smartphone ou tablette

Ce que peu de gens savent, c'est que Google Lens fonctionne également sur ordinateur. Cette fonction existe depuis plusieurs mois déjà. Elle permet de faire une recherche inversée, à partir d'une image présente dans votre ordinateur, par exemple.

Dans Google Images, les images que vous trouvez apparaissent à droite de l'écran. Aviez-vous remarqué l'icône de Google Lens ? Il vous permettra de sélectionner une zone de l'image afin d'en rechercher d'autres similaires.

Mais c'est surtout la fonctionnalité d'extraction de texte qui vous semblera la plus utile. Que vous trouviez ou possédiez une photo sur laquelle du texte est présent, Google Lens saura extraire le texte de cette image afin, par exemple, d'en faire un copier/coller dans votre logiciel de traitement de texte habituel ou un e-mail.

D'autres possibilités restent à découvrir

Google travaille beaucoup sur cet outil prometteur et ils le mettent de plus en plus en avant. Bientôt d'autres appareils seront utilisés grâce à cette technologie, comme des lunettes, par exemple.

Chez Mon Assistant Numérique, on se tient et on se forme quotidiennement pour être au top des nouveautés !

Cet article a été écrit par
Fabien RAVAUD
Mon assistant numérique
Rochefort
Aller sur sa page

Vous aimez cet article ?
Ceux-là devraient vous intéresser :