Trucs et astuces
30/3/2021

5 écogestes numériques pour optimiser nos recherches web

Virginie GOSSET
Mon assistant numérique
Lille Métropole
Virginie GOSSET
Faciliter le quotidien numérique
Lille Métropole

Notre quotidien numérique passe par les moteurs de recherche. On interroge Google pour un oui ou pour un non ! Cependant, avons-nous conscience qu’une requête web parcourt environ 15 000 km avant de vous retourner une réponse ? Evitons alors les allers-retours inutiles et les recherches approximatives. Soyons organisés et précis pour limiter l’impact de nos recherches sur l’environnement. Retenons 5 écogestes numériques pour optimiser nos recherches web.

Faire des recherches précises et pertinentes

A l’échelle mondiale, on recensait 1,84 milliards de sites web en mars 2021 selon emarketerz.fr. Une véritable jungle. Il est évident que plus nous sommes précis dans notre recherche, plus nous allons trouver facilement et rapidement notre bonheur. Choisissons alors notre vocabulaire avec soin et concision. Quelques astuces pour des recherches efficientes :

• Inutile de mettre des accents, des majuscules ou de la ponctuation : les moteurs de recherche les ignorent

• L’ordre des mots est important : positionnons en premier le mot clé le plus pertinent

• Pour une recherche sur une expression précise, mettons le groupe de mots entre guillemets

Créer des raccourcis

Simplifions-nous la vie en créant des raccourcis vers les sites que nous visitons très régulièrement. Concrètement, organisons notre bureau pour y afficher des raccourcis vers notre messagerie, notre banque, notre compte Améli, notre mutuelle, nos réseaux sociaux… Regroupons ces icônes par thèmes sans surcharger notre écran.

Gérer ses favoris

Après une recherche longue mais fructueuse, nous tombons sur la recette parfaite de tiramisu ou le tutoriel idéal pour la réparation du lave-vaisselle. Mettons-le de coté en l’ajoutant à vos favoris. Une bonne gestion des favoris évitera de reperdre du temps dans une nouvelle recherche et limitera les allers retours inutiles de nos données numériques entre notre ordinateur et les data center. Soyons organisés jusqu’au bout en organisant nos favoris par dossier.

Utiliser les flèches « précèdent » et « suivant »

Inutile de relancer une recherche identique à celle réalisée cinq minutes auparavant. Usons et abusons des flèches « précèdent » et « suivant » de votre navigateur (en haut à gauche). Ainsi, les pages déjà vues sont réaffichées sans solliciter d’échanges de données entre notre ordinateur et un datacenter.

Fermer les onglets non utilisés

La plupart d’entre nous renonce à fermer les onglets du navigateur par commodité ou par méconnaissance des impacts.  Cependant, il est important de ne pas multiplier les onglets ouverts. En effet, plus ils sont nombreux, plus ils ralentissent le navigateur.

Encore plus d'informations sur les impacts du numérique sur l'environnement sur le site de l'Ademe.

Un autre article ? Découvrez https://www.monassistantnumerique.com/article/formation-informatique-domicile-monassistantnumerique

Cet article a été écrit par
Virginie GOSSET
Mon assistant numérique
Lille Métropole
Aller sur sa page

Vous aimez cet article ?
Ceux-là devraient vous intéresser :