L'actu du Numérique
Publié le :
5/1/2022
Temps de lecture :
15 min

L’Illectronisme, un accélérateur de la crise sociale.

Mon Assistant Numérique
Mon assistant numérique
Mon Assistant Numérique
Mon Assistant Numérique
Co-Fondateur
Mon Assistant Numérique


pexels-photo-4240606

Alors que la crise liée au développement de la Covid 19 frappe le monde de plein fouet, des évidences nous semblent de plus en plus frappantes, des maux apparaissent plus handicapants mais des solutions sont à portée de mains.

Alors que beaucoup appellent de leurs vœux le télé-travail, la numérisation des démarches administratives, la virtualisation de nos vies sociales, un gigantesque nombre de français sont victimes de ces mesures. Frappée d’illectronisme, une importante partie de nos concitoyens a mal vécu et continue à mal vivre cette crise inédite à cause de son incapacité à utiliser les outils numériques et le fossé se creuse.

Qu’il s’agisse de l’utilisation de l’application StopCovid, du travail à distance avec des plateformes de messagerie ou bien même d’appeler en visio ses proches, plus de 14 millions de français peinent à accomplir ce qui, pour nous, est un mode de vie facilité par notre maitrise du Numérique.

Notre engagement à construire un réseau d’assistants numériques n’aura jamais eu autant de sens que depuis l’accélération des besoins de nos concitoyens et nous sommes résolus à leur fournir une alternative digne.

L’Illectronisme désigne l’incapacité – pour des raisons matérielles ou de compétences – d’utiliser des ressources et moyens de communication électronique. Et c’est bien cet illectronisme qui enferme des millions de français dans un confinement hermétique aux outils numériques, causant de l’isolement social et des problématiques administratives.

On estime que plus de 20% des français sont frappés d’illectronisme incluant 15% de français âgés de plus de 15 ans. Chez les personnes âgées, ce chiffre comporte 44% de retraités et 67% des plus de 75 ans. On dénombre également plus de 45% d’illectronistes chez les personnes sans diplômes.

En 2018, le Plan National pour l’Inclusion Numérique est lancé pour remédier à ce terrible constat, les 250 services administratifs les plus importants seront dématérialisés en mai 2022.

Cette crise sociale et sanitaire a été l’occasion de nous recentrer sur la vision première de notre concept : permettre à tous d’accéder aux outils numériques. Nous avons la chance immense de voir notre réseau d’assistants numériques continuer à croître malgré les aspérités de l’année 2020 permettant aux français d’offrir à leurs proches l’assistance de nos collaborateurs qui œuvrent à connecter celles et ceux victimes d’illectronisme.

Ainsi, si vous-même ou l’un de vos proches se trouve en situation d’isolement, vous pouvez lui permettre de lutter activement contre cette déconnexion en considérant l’accompagnement de l’un de nos collaborateurs de proximité. De plus, nous avons fait en sorte que les services de nos collaborateurs soient financièrement accessibles aux bénéficiaires du pass APTIC.

Numéro vert pour lutter contre l’isolement : 0 805 65 505 0
Numéro vert d’information à propos de la Covid 19 : 0 800 130 000
Trouver l’assistant.e numériques près de chez vous : 👉🏻 Carte de nos franchisés

Cet article a été écrit par
Mon Assistant Numérique
Mon assistant numérique
Mon Assistant Numérique
Aller sur sa page

Vous aimez cet article ?
Ceux-là devraient vous intéresser :