Comment parler à plusieurs gratuitement ?

En période de confinement ou tout simplement en télétravail, il peut être plus intéressant de discuter sans se voir.

Nous allons établir une liste non exhaustive des principales solutions gratuites pour parler à plusieurs, comme au téléphone mais en groupe.

Pensez aussi qu’il faut être bien équipé : un casque, un environnement de travail calme, une position confortable. Vous pouvez suivre nos recommandations.

En effet, avant de sauter sur des services tels que Skype, ZOOM, Teams ou encore Messenger, Facetime ou Hangouts, posez-vous la question suivante : l’essentiel est-il de voir l’autre ou de l’entendre ?

Les logiciels précédemment cités sont faits pour de la visio-conférence (ou vidéoconférence), c’est-à-dire qu’ils apportent des solutions pour se voir et discuter. Si c’est ce que vous recherchez, vous pouvez lire notre guide des solutions gratuites pour la vidéo-conférence.

Mais l’inconvénient, c’est que ces outils consomment beaucoup de bande-passante (il faut un bon débit), c’est-à-dire qu’ils viennent gonfler le tuyau par lequel passe Internet et qu’ils risquent de faire saturer à un moment ou un autre le système ou faire ralentir la connexion de votre domicile. Peut-être que vous vous demanderez s’il est possible de bloquer Internet ?

Donc, si entre l’audio ou la vidéo, vous estimez avoir plus besoin de discuter avec les autres que de les voir, voilà une bonne raison de lire cet article.


Discord

Elle est devenue l’une des applications les plus populaires depuis la mi-mars. La raison est simple ; les enfants « coincés » à la maison, doivent réaliser des devoirs à la maison. Les enseignants se sont alors adaptés et ont utilisé le même outil que les jeunes utilisent, à la différence que les 12-18 ans se connectent à Discord pour créer des groupes privés en lien, bien souvent, aux jeux vidéo.

Depuis le 12 mars, Discord a levé la limite de 10 personnes par groupe pour la monter à 50 afin que sa plateforme puisse être utilisée par des entreprises ou des écoles en temps de confinement.

Les équipes de Discord ont même créé un guide (en anglais) à destination des professeurs pour créer des classes virtuelles.

https://discordapp.com/


Skype

Microsoft Skype est à la fois conçu pour de la vidéoconférence mais aussi pour de simples appels « téléphoniques », jusqu’à 50 usagers, depuis un ordinateur, un smartphone, une tablette ou tout appareil compatible.

Lorsque vous entamez une discussion avec une personne, il suffit de cliquer sur le bouton du téléphone. Ensuite, vous pourrez inviter d’autres utilisateurs à rejoindre votre discussion téléphonique.

https://www.skype.com/fr/features/group-video-chat/


Messenger

L’outil, développé par Facebook, est très simple à utiliser et de nombreuses personnes s’y connectent au quotidien.

Un autre avantage est qu’il fonctionne sans avoir besoin de compte Facebook. Ainsi, vous pouvez travailler professionnellement sur cet outil sans partager votre profil personnel avec vos collègues. Il suffit simplement d’avoir un numéro de téléphone.

De plus, il s’utilise avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur !

https://www.messenger.com/


WhatsApp

WhatsApp pourra vous être utile si vous n’êtes pas plus de 4 utilisateurs à vouloir converser en audio.

WhatsApp peut être une solution pratique, puisque nous sommes nombreux à l’utiliser, économique, puisqu’elle ne coûte rien, et rapide, puisqu’on comprend son utilisation rapidement.

Néanmoins, il faut signaler que seules 4 personnes pourront discuter ensemble par groupe. C’est mieux que rien. Si vous prévoyez d’être au moins 5, privilégiez l’une des solutions citées dans cet article.

https://www.whatsapp.com/?lang=fr


Mumble

Mumble est peu connu du grand public, pourtant cela fait des années qu’il existe.

Il s’agit d’un logiciel de « chat vocal » gratuit. Il nécessite néanmoins d’être installé sur un « serveur ».

Heureusement, l’équipe de Framasoft vient d’ouvrir son serveur Mumble afin de détourner une partie de la population vers des solutions plus légères et respectueuses des données.

Sobrement nommé « Mumble Framatalk », ce système permettra d’accueillir vos conférences téléphoniques à plusieurs. Vous pourrez créer des « salons » (ce sont des groupes de conversation), sécurisés par un mot de passe et discuter simplement.

L’interface n’est pas très moderne, mais en ces temps, c’est l’efficacité qui prime !

Voici un guide pour l’utiliser avec Framatalk.

En conclusion, pour toutes celles et tous ceux qui veulent être libres dans la façon de gérer leurs appels à plusieurs, optez pour des groupes de conversation audio et ne cédez pas aux sirènes de la visioconférence.

Vous pouvez vous déplacer, répondre aux appels où vous le souhaitez, être habillé comme vous l’entendez, vous gratter le nez (et j’en passe) sans que vos faits et gestes soient analysés par vos interlocuteurs.

Le réseau national MonAssistantNumérique est là pour vous aider à mettre en place ces solutions. Contactez votre assistant local pour en savoir plus.

A propos de l’auteur…

Fabien RAVAUD est un entrepreneur dans les nouvelles technologies sur la côte Atlantique, dans la région de Rochefort, proche de La Rochelle.

Formateur professionnel et médiateur numérique, il accompagne les collectivités, les professionnels et les particuliers dans un rayon de 30 km autour de Rochefort dans l’apprentissage de l’informatique au sens large.

Retrouvez-le sur sa page et sur Facebook.

Donnez votre avis



LOGO HD PND - copie

MonAssistantNumerique.com, le Réseau national de l'inclusion Numérique.

Formation en informatique sur-mesure , accompagnement numérique et assistance informatique des particuliers et des professionnels

Suivez nous

Prise de contact

Coordonnées

  • Réseau M@n, MAME, 49 Boulevard Preuilly, 37000 Tours
  • 02 46 65 05 65
  • contact@pratimedia.com

Trouvez votre assistant numérique

cartemai2019

Copyright 2019 Glide Company SAS © Tous droits réservés - A propos