fbpx

Windows 7 est (presque) mort

Ce mardi 14 janvier Microsoft va diffuser les dernières mises à jour publiques pour Windows 7 et commencer à arrêter certains services liés à ce système d’exploitation. Cette étape intervient comme prévue 10 ans après le lancement de ce système. Voyons quelles sont les conséquences pour ceux qui utilisent encore ce système…

Attention aux arnaques

Depuis quelques semaines de nombreuses arnaques tournent autour de cet arrêt de Windows 7, la plupart pour vous vendre à prix d’or des migrations vers Windows 10 ou vous inciter à changer de PC. A chaque fois le message est le même et consiste à vous faire croire que votre ordinateur ne fonctionnera plus passé le 14 janvier 2020. Rassurez-vous : votre ordinateur sera toujours fonctionnel après cette date.

Assistance informatique sur la Côte d'Opale (Berck, Cucq, Merlimont, Montreuil, Le Touquet, Beaurainville, Hesdin)

Assistance informatique à domicile de Berck à Hesdin

Conséquences de la fin de support de Windows 7

Passé le 14 janvier 2020 votre ordinateur sous Windows 7 ne recevra plus de mises à jour, sauf si votre entreprise à souscrit au programme de mise à jour de sécurité étendues (ESU).

En clair les prochaines failles de sécurité découvertes sur Windows 7 ne seront plus corrigées par Microsoft. Petit à petit les machines faisant fonctionner ce système seront donc plus exposées aux risques de piratage ou de virus.

Pour une entreprise ce type de machine est un point de fragilité important et peut constituer une porte ouverte sur le reste du réseau. Plusieurs grandes entreprises, administrations et villes ont connues ces dernières années des cyberattaques ayant exploitées la fragilité de PC fonctionnant sous Windows XP, un système abandonné par Microsoft depuis 2014.

Autre conséquence de l’arrêt du support de Windows 7, Microsoft va commencer à débrancher certains serveurs, petit à petit des choses ne vont plus fonctionner. A court terme le plus gênant est probablement le Media Center qui ne recevra plus les programmes TV. Pour les utilisateurs qui ont montés un petit serveur home cinéma cela les obligera à se passer de cette fonction bien pratique. L’avènement des services de vidéo à la demande rend toutefois cet usage assez rare.

Autres programmes qui ne fonctionneront plus les jeux de dames et de backgammon en ligne. Là encore ce n’est pas une catastrophe il y a plein d’alternatives à ces logiciels.

La plupart des programmes qui ne sont pas fournis par Microsoft continueront à recevoir des mises à jour et à pouvoir s’installer sur Windows 7 pendant encore plusieurs mois/années.

Windows 7 et les jeux

Les premiers programmes à ne plus pouvoir s’installer sur Windows 7 seront les jeux. Ces programmes font souvent un usage intensif de votre carte graphique, il deviendra rapidement plus coûteux pour un éditeur de développer une version compatible avec Windows 7. Dés cette année certains titres sont annoncés comme compatibles uniquement avec Windows 10.

La navigation internet

Comme ce fut le cas avec Windows XP, ce qui scellera l’arrêt de mort de Windows 7 sera l’arrêt du support des navigateurs internet. Si Internet Explorer n’est déjà plus mis à jour par Microsoft ce n’est pas le cas de ses concurrents Google Chrome et Mozilla Firefox.

Lorsque les navigateurs web cesseront de supporter Windows 7 certains sites ne seront plus accessibles. Google annonce un support de Chrome jusque mi-2021, Mozilla n’a pas encore communiqué de date officielle mais selon son habitude devrait continuer à supporter le système au moins pendant 2 ans. A partir de 2022 utiliser Windows 7 pour naviguer sur internet pourrait donc se révéler compliqué et obligera les derniers résistants à migrer vers un autre système.

Les antivirus

Les éditeurs d’antivirus vont continuer à proposer des produits et des mises à jour pour Windows 7 pendant encore quelques années.

Si vous souhaitez continuer à utiliser Windows 7 après la fin de son support je ne peux que vous conseiller d’équiper votre PC d’un antivirus performant quitte pour cela à dépenser quelques euros pour une solution payante. Microsoft ne corrigeant plus les failles de son système d’exploitation, l’antivirus aura un rôle de rempart de plus en plus crucial.

Faut-il changer de PC ?

Pas forcément !

Si vous êtes un particulier plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Migrer vers Windows 10 : votre licence Windows 7 vous donne accès gratuitement à Windows 10. Si votre PC est suffisamment performant vous pouvez le faire fonctionner avec la dernière version de Windows de manière satisfaisante (cet article est écrit sur un PC qui a 10 ans). Je vous conseille très fortement de profiter de cette migration pour remplacer le disque dur de votre ordinateur par un SSD, voire d’augmenter sa mémoire à 8 Go si c’est possible.
  • Si votre PC est trop ancien ou si sa configuration ne permet pas d’envisager Windows 10 : profitez de cette occasion pour passer à Linux. Totalement mature le système dispose de distribution légères et aussi faciles à utiliser que Windows pourvu que l’on ne cherche pas à faire tourner les derniers jeux à la mode. Un vieux PC sous Linux fonctionne souvent plus rapidement qu’un Windows 10 d’entrée de gamme. Là encore un remplacement du disque dur par un SSD est une idée peu coûteuse et qui boostera radicalement votre ordinateur.
  • Changez de PC : si la configuration matérielle de votre PC ne permet pas d’envisager Windows 10, et si vous ne voulez pas de Linux, vous devrez vous résoudre à remplacer votre vieux PC dans les 2 ans à venir. Pour une majorité d’usages je vous conseille d’opter pour un PC équipé de 8 Go de RAM et d’un SSD, cela ne correspond pas aux configurations d’entrée de gamme mais le confort d’utilisation de Windows 10 sera très nettement amélioré et votre ordinateur aura une bien meilleure durée de vie.

Si vous êtes un professionnel et que vos logiciels et matériels fonctionnent avec Windows 10 la sécurité de vos données et la pérénité de votre activité devrait primer. J’ajouterai que d’un point de vue comptable votre PC sous Windows 7 doit être amorti depuis longtemps et n’a donc plus aucune valeur. Un changement de matériel n’est donc pas un luxe, vous devriez planifier cet investissement courant 2020 ou envisager une migration vers Windows 10 ou Linux.

Pour les pros qui ont des matériels ou programmes incompatibles avec Windows 10 la situation est plus complexe. La première mesure à prendre est d’essayer d’isoler les machines Windows 7 du reste de votre réseau et d’internet. Dans certains cas une solution de virtualisation peut aussi vous venir en aide afin de continuer à faire fonctionner Windows 7 sur une machine fiable et récente (les processeurs récents ne permettent plus de faire fonctionner Windows 7 de manière native).

Assistance informatique sur la Côte d'Opale (Berck, Cucq, Merlimont, Montreuil, Le Touquet, Beaurainville, Hesdin)

Assistance informatique à domicile de Berck à Hesdin

Comment passer à Windows 10 ?

Dans la plupart des cas la migration de Windows 7 à Windows 10 peut se faire gratuitement. Pour cela téléchargez Windows Media Creation Tool à partir du site de Microsoft : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO

Windows 10 utilisera le même numéro de série que votre Windows 7. Ce numéro est soit stocké dans le BIOS de votre ordinateur, dans ce cas le système le trouvera tout seul, soit pour les machines les plus anciennes inscrit sur l’autocollant qui figure au dos de votre PC.

Mise à jour où réinstallation ?

Sans hésiter je vous conseille de réinstaller totalement votre système afin de le débarrasser des scories du système précédent. La réinstallation est plus contraignante car elle nécessite de réinstaller tous les programmes que vous utilisez, mais elle vous évitera bien des problèmes et permettra d’avoir un système propre.

La mise à jour évite de réinstaller tous les programmes, mais vous constaterez que même ainsi certains programmes devront être réinstallés (par exemple certaines versions de Microsoft Office, votre antivirus, les logiciels de sauvegarde,…). Au final cela pourrait vous prendre plus de temps que de tout remettre à plat. Si vous préférez la solution de la mise à jour pensez à mettre à jour vos programmes et pilotes avant de lancer la mise à jour.

Quelle que soit la solution que vous reteniez n’oubliez pas de faire une sauvegarde de toutes vos données.

Si la technique vous fait peur, Mon Assistant Numérique est là pour vous accompagner dans la migration de votre système, et pour vous former sur l’utilisation de Windows 10.

Le changement de PC

Si vous préférez profiter de cette occasion pour remplacer votre vénérable PC par une machine plus récente faites attention aux fausses bonnes affaires. On rencontre parfois des machines à des prix très attractifs mais qui sont totalement anémiques et qui parfois posent problème dés la première mise à jour de Windows 10 (par exemple les PC avec 32 ou 64 Go de stockage).

Windows 10 est un système plus gourmand que Windows 7. 8 Go de RAM font une vraie différence de fonctionnement et ne coûtent pas beaucoup plus que 4 Go. Un stockage SSD coûte aujourd’hui pratiquement le même prix qu’un gros disque dur qui sera utilisé à 10%.

N’hésitez pas à profiter des services à la personne pour demander à Mon Assistant Numérique de vous conseiller en fonction de votre usage de l’informatique.

L’alternative : Linux

Si vous n’utilisez votre ordinateur que pour naviguer sur internet, envoyer des emails, stocker vos photos, rédiger des courriers ou créer des feuilles de calcul : vous devriez envisager d’oublier Windows et de passer à Linux.

Linux est un système d’exploitation gratuit, fiable et sécurisé. J’ajouterai que pour les usages décrits ci-dessus il peut se révéler plus facile pour un néophyte d’utiliser Linux que de s’habituer à Windows 10.

Mon Assistant Numérique peut vous aider à migrer votre ancien PC vers Linux et vous former sur ce système. J’ai des clients qui utilisent des machines de plus de 15 ans sous Linux et qui se révèlent aussi rapides à utiliser en bureautique qu’un PC neuf bas de gamme.

A noter que vous pouvez tester Linux sans l’installer sur votre PC (en démarrant sur un CD), ou même le faire cohabiter avec Windows (vous choisissez au démarrage quel système utiliser).

Conclusion

Inutile de vous précipiter pour enterrer Windows 7. Le système peut encore fonctionner quelques temps sans problème et vous laisser ainsi le temps de choisir la solution adaptée à votre usage et à votre budget.

A propos de l’auteur…

Pascal MARTIN est entrepreneur sur la Côte d’Opale dans le domaine du numérique. Formateur professionnel et médiateur numérique il accompagne collectivités, professionnels et particuliers dans un rayon de 30 km autours de Montreuil sur mer.

Vous pouvez le retrouver sur sa page Côte d’Opale et sur Facebook : MonAssistantNumérique62

Donnez votre avis



Brenot

il y a environ 2 mois

Clair et précis, bravo !
Juste une petite nuance, pour mon expérience, office continue à fonctionner après utilisation du média création tool.
Mais c’est intéressant d’insister sur le fait qu’il n’y a pas d’urgence pour les particuliers.

Pascal Martin

il y a environ 2 mois

Merci pour vos encouragements. Effectivement Office n’est pas systématiquement désactivé, cela dépend de votre version.

LOGO HD PND - copie

MonAssistantNumerique.com, le Réseau national de l'inclusion Numérique.

Formation en informatique sur-mesure , accompagnement numérique et assistance informatique des particuliers et des professionnels

Suivez nous

Prise de contact

Coordonnées

  • Réseau M@n, MAME, 49 Boulevard Preuilly, 37000 Tours
  • 02 46 65 05 65
  • contact@pratimedia.com

Trouvez votre assistant numérique

cartemai2019

Copyright 2019 Glide Company SAS © Tous droits réservés - A propos