Formation
Publié le :
28/6/2022
Temps de lecture :
4 min

Snack Content, un nouvel outil pour les formateurs

Mon Assistant Numérique
Mon assistant numérique
Mon Assistant Numérique
Mon Assistant Numérique
Co-Fondateur
Mon Assistant Numérique

Snack Content, un nouvel outil pour les formateurs

Depuis quelques années, l’accessibilité de l’information est devenue beaucoup plus simple. Afin de trouver une information ou un livre, nous n'allons plus à la bibliothèque mais sur internet. Le numérique est devenu une partie prenante dans tous les domaines, que ce soit l’audiovisuel avec la montée en puissance des plateformes de streaming, les réseaux sociaux et même la formation.

Le Snack Content : une petite définition pour un grand concept 

Par le biais du numérique, l’information est devenue plus rapide. Par conséquent, les contenus doivent être adaptés afin d’accrocher l’attention et aller à l’essentiel. En comparaison de ce qu’est une série à un film, le Snack Content est ce que nous pourrions définir comme une petite information d’un grand chapitre. On retrouve souvent des Snack Content sur les réseaux sociaux en forme de vidéo, GIFS, tweet, image ou bien d'autres. C'est pourquoi il est possible de définir les Snack Content comme du contenu qui se consomme rapidement avec un message clair et précis. Par logique, beaucoup de Snack Content sont utilisés dans la publicité et le marketing.

Les Snack Content dans la formation

Il est très loin le temps où le formateur été doté d'une feuille et d’un crayon ! Aujourd’hui, le formateur n’a rien à envier à James Bond avec tous ses outils et gadgets. Le domaine de la formation étant en perpétuelle évolution avec la société, il est normal que d’un seul doigt nous puissions retrouver des contenus de qualité comme des podcasts de vulgarisation, des vidéos explicatives et même des tutos pour faire du point de croix (désolé Mamie, je sais le faire tout seul maintenant). Les Snack Contents peuvent ainsi être considérés comme un outil complémentaire à une formation, les effets accrocheurs d’un Snack Content permettant une certaine interaction avec l’apprenant.  On retrouve des Snack Content pour teaser une formation, en bris de glace, en fiches récapitulatives ou même en éléments de ludification.

Quelques exemples de Snack Content

Les mèmes 

Le même est devenu depuis quelques années une référence d’humour sur internet, des situations personnalisables avec des références de pop culture, très visuel et rapide. Un savoureux mélange pour décrocher un petit sourire et susciter l’intérêt.

 

Les gifs

Le gif est une image animée pouvant faire passer un message ou tout simplement illustrer une situation. Les gifs sont une méthode facile et efficace pour ludifier vos formations.

Les citations

Les citations sont depuis toujours l’outils phare du formateur, la citation étant souvent source de conversation ou de débat. Elle est notamment régulièrement utilisée en bris de glace si elle est bien sûre ciblée à votre audience.

Maitre Yoda (StarWars V - L'empire Contre-Attaque 1980)

Les vidéos courtes

La vidéo est l’outil le plus efficace car elle utilise plusieurs canaux d’apprentissage, cependant elle ne doit pas être trop longue afin de ne pas lasser. On peut donc retrouver des vidéos dans tous les moments d’une formation cependant elle reste un support donc doit être insérée dans un contexte précis et de manière pertinente.

Cet article t'a plu ? N'hésite pas à lire celui-ci : Pédagogie et Andragogie : quelle différence ? 

Cet article a été écrit par
Mon Assistant Numérique
Mon assistant numérique
Mon Assistant Numérique
Aller sur sa page

Vous aimez cet article ?
Ceux-là devraient vous intéresser :