Formation
Publié le :
19/1/2022
Temps de lecture :
4 min

Pédagogie et Andragogie : quelle différence ?

Mon Assistant Numérique
Mon assistant numérique
Mon Assistant Numérique
Mon Assistant Numérique
Co-Fondateur
Mon Assistant Numérique

Formation d’adultes : Pédagogie ou Andragogie, quelle est la posture du formateur d’adultes ?

Le formateur d’adultes, à la différence d’un professeur des écoles, a pour particularité d’avoir des apprenants ayant des expériences professionnelles mais aussi une histoire de vie beaucoup plus développée.

Quelle est la différence entre la posture pédagogique du professeur et l’andragogie du formateur ?

Le terme pédagogie venant du latin paedagogus, « esclave qui accompagne les enfants à l'école », et du grec paidagôgos ayant la même signification « Paidos » enfant. Par définition, la pédagogie est donc l’éducation et l’accompagnement d’enfants.

Le terme « andragogie » est formé à partir de deux mots du grec ancien, anèr ou Andros, qui signifient « l'homme » ; et agogos, qui veut dire « le guide ».

C'est pourquoi la pédagogie n’est par définition pas adaptée pour la formation d’adultes mais plutôt pour l’éducation d’enfants. L’andragogie est la posture la plus adaptée dans la formation d’adultes car les expériences des apprenants sont utilisées comme un levier pour l’acquisition de compétences. Dans un monde où la formation professionnelle est régie par Qualiopi avec une modularité de la formation, il est tout à fait normal que le formateur d’adultes devienne plutôt un guide du savoir qu'un professeur.

Cette posture de formateur andragogique est donc propice aux activités participatives comme des débats, des mises en situation ou du travail coopératif.

Cet article t'a plu ? N’hésite pas à lire celui-ci : La certification PIX sur le CV : Bientôt un incontournable

Cet article a été écrit par
Mon Assistant Numérique
Mon assistant numérique
Mon Assistant Numérique
Aller sur sa page

Vous aimez cet article ?
Ceux-là devraient vous intéresser :