Mon Assistant & moi
Publié le :
20/4/2022
Temps de lecture :
4 min

Profitez de 50% d’avantage fiscal grâce à Mon Assistant Numérique

Pascal MARTIN
Mon assistant numérique
Côte d'Opale
Pascal MARTIN
Un expert du numérique à côté de chez vous
Côte d'Opale

Profitez de 50% d’avantage fiscal grâce à Mon Assistant Numérique


Les prestations d’assistance informatique à domicile proposée par Mon Assistant Numérique vous permettent de bénéficier d’un avantage fiscal de 50% sur vos cours et formations informatiques et sur les autres prestations d’aide autour du numérique (mise en service de vos ordinateurs, tablettes, smartphones, imprimantes, conseils d’achat, maintenance logicielle, mise à jour de vos programmes, installation de box internet…).

Qui peut bénéficier de cet avantage fiscal ?


L’avantage fiscal lié à l’assistance informatique à domicile est réservé aux particuliers déclarants leurs revenus en France.

En 2022 le plafond maximum de dépense lié à ce service à la personne est de 3000€.


Pour en bénéficier, il suffit d’indiquer sur votre déclaration de revenus le montant des dépenses réalisées en service à la personne auprès de Mon Assistant Numérique au cours de l’année précédente (entre le 1 er janvier et le 31 décembre). Ces sommes apparaissent sur l’attestation fiscale qui vous a été remise par votre Assistant.


Les services fiscaux déduiront 50% de ces sommes du montant de votre impôt. Si vous ne payez pas d’impôts ou si le montant de la déduction dépasse le montant de votre impôt : les services des impôts vous remboursent la différence à partir de juillet.

L’année prochaine vous recevrez le 15 janvier une avance de 60% des sommes déclarées cette année. Le montant réel de votre déduction sera calculé à l’issu de votre déclaration d’impôts sur le revenu.


Vous pourrez trouver plus de détail sur ce dispositif fiscal sur ce site :
https://www.servicesalapersonne.gouv.fr/beneficier-des-sap/services-la-personne-avantages-fiscaux-et-sociaux-pour-particuliers

Et si je ne paye pas d’impôts sur le revenu ?


Si vous n’êtes pas imposable au titre de l’impôt sur le revenu, vous bénéficiez malgré tout de l’avantage fiscal lié aux prestations d’assistance informatique à domicile. Pensez à déclarer vos dépenses !


Une fois votre déclaration de revenu effectuée, l’administration fiscale calculera le montant à vous rembourser. Ces remboursements interviennent à partir du mois de juillet.

Comment déclarer mes prestations de service à la personne ?


Entre le 1 er janvier et le 31 mars, Mon Assistant Numérique vous fait parvenir une attestation fiscale récapitulant toutes les sommes payées au titre des services à la personne.

Une fois la période de déclaration d’impôts sur le revenu ouverte, rendez-vous sur le site des impôts : https://impots.gouv.fr

Cliquez sur le bouton « Votre espace particulier » et connectez-vous à votre espace fiscal.

Commencez votre déclaration de revenu comme à l’habitude. Arrivé à l’étape 3, le site vous proposera de sélectionner différentes rubriques de revenus et déductions.

Pour déclarer les services à la personne vous devrez utiliser la rubrique 7DB, pour cela cochez « Réductions et crédits d’impôts : dons, frais de garde d’enfants, emplois à domicile, cotisations syndicales, prestations compensatoires, etc. ».

Poursuivez le remplissage de votre déclaration jusqu’à arriver à la rubrique concernant « vos charges ».

Dans cette page vous devez compléter la rubrique 7DB : « Dépenses d’emploi à domicile » en y reportant le montant des dépenses indiqué sur votre attestation fiscale.

Si vous faites appel à d’autres prestataires de Service à la Personne que Mon Assistant Numérique, vous devez indiquer dans la case 7DB le total de ces dépenses. Par exemple : Mon Assistant Numérique + paysagiste + aide à domicile.
N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Détail » pour indiquer les coordonnées des organismes auxquels vous avez fait appel dans le cadre des services à la personne.


Besoin d’aide pour votre déclaration de revenu ?


Si vous avez un petit doute au moment de déclarer vos prestations d’assistance informatique à domicile, n’hésitez pas à appeler votre Assistant Numérique. Souvent un petit coup de fil permet de se rassurer et de finaliser facilement cette déclaration.
Si la déclaration de revenu en ligne vous semble encore bien compliquée, votre conseiller Mon Assistant Numérique pourra vous apprendre à utiliser ce site et vous guider en mode « conduite accompagnée » dans l’utilisation du site des impôts.

Pour aller plus loin, découvrez un article de Pascal Martin : Halte au démarchage téléphonique !

Cet article a été écrit par
Pascal MARTIN
Mon assistant numérique
Côte d'Opale
Aller sur sa page

Vous aimez cet article ?
Ceux-là devraient vous intéresser :