Certification PIX sur le CV

La certification PIX sur le CV: bientôt incontournable

Virginie GOSSET
Mon assistant numérique
Lille Métropole
Virginie GOSSET
Faciliter le quotidien numérique
Lille Métropole
27/8/2021

Afficher la certification PIX sur le CV sera bientôt indispensable. En effet, le déploiement de PIX se généralise aux quatre coins de la France. Les élèves de troisième ont obtenu leur certification PIX en cette fin d'année scolaire 2021. C'est maintenant au tour des personnes en recherche d'emploi: les agences Pole Emploi évaluent leur niveau en informatique grâce à PIX. A coup sûr, dans quelques années, la certification PIX s’affichera sur tous les CV. Prenez les devant: passez votre certification PIX.

La certification PIX sur le CV: une communication efficace de votre niveau en informatique

 

Aujourd'hui, il n'est pas évident de communiquer clairement sur ses compétences numériques sur un CV. En effet, le domaine informatique est vaste et les aptitudes variées. Par exemple, un individu à l’aise avec les réseaux sociaux ne manipule pas nécessaire les tableaux Excel sans difficultés. Annoncer sans ambiguïté et objectivement ses qualifications est pénible.

Désormais, face à chaque compétence numériques du référentiel PIX vous afficherez votre niveau (de un à six). Ainsi, en un coup d’œil, votre futur employeur juge de l’adéquation de votre niveau en informatique avec le poste convoité.

 

 

La plateforme pix.fr: une initiative du gouvernement

 

Pix.fr est une plateforme interactive déployée par le gouvernement. Vous pouvez y tester votre niveau de compétences numériques en répondant à des quiz ludiques. Cinq catégories sont présentées :

·     Informations et données

·     Communication et collaboration

·     Création de contenu

·     Protection et sécurité

·     Environnement numérique

Chaque catégorie se déclinent ensuite en 16 thèmes qui correspondent aux 16 compétences évaluées sur pix. Une mauvaise réponse n’est pas un échec mais un moyen d’apprendre grâce à des tutoriels proposés sur le site pix.fr. En continue et à votre rythme, vous pouvez améliorer votre niveau. A tout moment, vous passez la certification PIX pour valoriser votre niveau en informatique.

 

La certification PIX: comment l’obtenir ?

 

Vous l’avez compris, le résultat de la certification PIX n’est pas "échec"ou "succés". Il s’agit en fait de confirmer votre niveau sur 16 compétences informatiques sur lesquelles vous vous êtes entrainés à la maison sur le site pix.fr. Lorsque vous obtenez le niveau souhaité, il suffit de vous inscrire à une session de certification dans un centre agré.

Cependant, progresser seul et sans accompagnement est compliqué. Contactez votre assistant numérique local. Il vous accompagnera grâce à une formation informatique sur-mesure vers votre certification PIX.