Formation
Publié le :
13/5/2024
Temps de lecture :
15 min

CPF : Quoi de neuf en 2024 ?

Fabien RAVAUD
Mon assistant numérique
Rochefort
Fabien RAVAUD
Ayez le déclic du numérique !
Rochefort

Vous souhaitez vous former pour booster vos compétences en informatique ou reconvertir votre carrière ? Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif public de formation continue en France. Il permet à toute personne active de se former tout au long de sa vie professionnelle, indépendamment de son statut (salarié, demandeur d'emploi, indépendant, etc.).

En 2024, quelques nouveautés importantes sont à noter pour les actifs.

Un reste à charge obligatoire... mais pas forcément

Depuis le 2 mai 2024, un reste à charge obligatoire de 100€ est appliqué sur toutes les formations suivies via le CPF. Cela signifie que vous devrez désormais prendre en charge une partie du coût de votre formation, l'objectif étant de responsabiliser les bénéficiaires et de limiter les abus.

Cependant, certaines personnes n'auront rien à avancer, notamment :

  • Les demandeurs d'emploi
  • Les bénéficiaires du RSA
  • Les salariés peu qualifiés
  • Les personnes en situation de handicap
  • Les personnes en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
  • Les personnes inscrites dans le cadre d'une VAE
  • Les personnes inscrites dans le cadre d'une reconversion professionnelle validée par un conseiller du Service Public de l'Emploi
  • Les bénéficiaires d'une aide individuelle à la formation (AIF)
  • Les victimes d'accidents du travail ou de maladies professionnelles
  • Les agents publics

Il est de votre ressort de vérifier votre éligibilité et votre exonération.

Des formations plus accessibles

Malgré la mise en place d'un reste à charge, le Gouvernement a également pris des mesures pour rendre les formations plus accessibles aux personnes actives. Une aide complémentaire de 100€ est ainsi disponible pour les demandeurs d'emploi et les salariés peu qualifiés.

De plus, les formations éligibles au CPF ont été élargies et incluent désormais une plus grande variété de domaines, tels que le numérique, la transition écologique ou encore le développement personnel.

Dans ce cadre, le réseau Mon Assistant Numérique propose plusieurs formations informatiques éligibles au CPF dans son catalogue.

Un meilleur accompagnement

Afin de vous aider à choisir la formation la plus adaptée à vos besoins, un meilleur accompagnement est mis en place. Vous pourrez bénéficier de conseils personnalisés par des organismes spécialisés, comme les Centres de Ressources et d'Information (Cerecle) ou les Maisons de l'Orientation. Votre conseiller local chez Mon Assistant Numérique peut vous orienter gratuitement vers la formation idéale, en fonction de vos besoins et de vos connaissances.

Plus de transparence

Le gouvernement a également renforcé la transparence du système CPF. Un nouveau site web dédié au CPF a été mis en ligne, vous permettant de rechercher des formations, de consulter votre solde CPF et de suivre vos démarches en ligne.

On le constate, les nouveautés du CPF en 2024 visent à rendre le dispositif plus accessible, plus responsable et plus transparent.

Voici quelques liens utiles pour en savoir plus :

Le CPF est un outil précieux pour votre développement professionnel et votre montée en compétences. Le numérique évolue si vite, il serait dommage de ne pas en profiter.

Cet article a été écrit par
Fabien RAVAUD
Mon assistant numérique
Rochefort
Aller sur sa page

Vous aimez cet article ?
Ceux-là devraient vous intéresser :