Mon Assistant & moi
Publié le :
9/9/2022
Temps de lecture :
4 min

Mon Assistant Numérique à la ferme

Pascal MARTIN
Mon assistant numérique
Côte d'Opale
Pascal MARTIN
Un expert du numérique à côté de chez vous
Côte d'Opale

Comprendre le métier d'assistant numérique n'est pas toujours facile... alors quoi de mieux que de vous raconter mes rendez-vous clients. En toute confidentialité bien évidement, la discrétion fait également partie de notre métier.

Retour sur une intervention dans une exploitation agricole du Montreuillois, ou le résultat final est assez différent du besoin exprimé initialement par mon client.

"Mon ordinateur n'affiche plus rien"

Tout commence par un appel de mon client me demandant de l'aide, car son ordinateur n'affiche plus rien. En agriculture comme pour toute entreprise, c'est la catastrophe : plus de commandes fournisseurs, plus de facturation, plus de compta, plus de paye, plus de déclarations de naissances des veaux... l'informatique n'est pas l'outil principal, mais cela reste malgré tout un outil indispensable.

Quand un client m'appelle, j'aime l'écouter et prendre le temps de poser quelques questions pour bien comprendre son problème. Quand il s'agit d'un problème technique, comme cet ordinateur avec un écran noir, cela permet de préparer l'intervention et parfois même de résoudre le problème par téléphone. Dans le cas présent, pas de solution miracle, mais j'ai au moins pu rassurer mon client sur le fait qu'il ne s'agissait que d'un problème d'affichage : ses données ne craignaient rien et il allait pouvoir faire ses fiches de payes en temps et en heure.

Arrivé à la ferme, je constate rapidement qu'il ne s'agit pas d'un problème de Windows, mais que l'écran de l'ordinateur est en panne. Le diagnostic par téléphone m'ayant orienté sur cette possibilité, j'avais pris soin de venir avec un écran pour tester cela et surtout dépanner mon client en attendant qu'il ne change le matériel défectueux. Pour le coup c'était rapide, 5 minutes après mon arrivée, il avait un écran de prêt et pouvait retourner sereinement à sa récolte de pommes de terres. Après cela il pourrait s'occuper des corvées administratives.

Profitant de mon passage, nous vérifions les fondamentaux, antivirus, nettoyage du système, et sauvegardes...

"Si je perds mes fichiers, c'est la catastrophe"

M'interpelant sur la durée de vie de son ordinateur et les problèmes qu'il rencontrerait s'il venait à en perdre le contenu, mon client me fait la remarque suivante : "si je perds mes fichiers, c'est la catastrophe !". Il n'a pas tort, la perte de données informatiques peut être fatale à une entreprise. Dans tous les cas, cela peut coûter cher, fait perdre beaucoup de temps, et crée beaucoup de stress.

Je lui demande alors comment il gère ses sauvegardes... et comme bien souvent, il me confie ne pas en faire par manque de connaissances et de temps.

Je lui explique qu'il est tout à fait possible d'automatiser cette sauvegarde, ainsi pas de temps perdu avec une tâche supplémentaire, et nul besoin d'y penser. Un ordinateur n'est pas fait pour vous donner du travail en plus, mais pour vous simplifier la vie !

Ayant remarqué un raccourci vers le programme Surveillance Station de Synology sur son bureau je lui demande s'il a un NAS ? Pour simplifier un NAS est un gros disque dur intelligent qui vient se brancher sur votre réseau et permet pas mal de choses... dans le cas présent Surveillance Station est un logiciel permettant l'enregistrement de caméras de surveillance.

Un peu surpris mon client m'indique que ce programme ne fonctionne plus et qu'il n'a plus accès à ses caméras. Et il se souvient que l'installateur avait mis un boitier dans le bureau.

Redécouvrons nos richesses

Rapidement, nous localisons le NAS Synology : un matériel de grande qualité que j'affectionne tout particulièrement pour ses nombreuses possibilités et sa fiabilité. Dans bien des cas il peut remplacer un serveur d'entreprise. Premier constat le boitier est éteint, oublié dans son coin il n'avait pas été rallumé depuis la dernière coupure électrique.

Une fois redémarré vient le problème du mot de passe qui protège l'appareil. Sans grande surprise le mot de passe était aussi oublié que ce petit serveur, je réinitialise donc le compte administrateur, et nous reprenons le contrôle du système. Cela me permet de constater que les caméras de surveillance ne sont plus vues sur le réseau et que l'installateur de cet équipement n'a jamais pensé à l'utiliser pour des sauvegardes. Normal son job c'est la vidéosurveillance, pas l'accompagnement numérique.

Après une grosse mise à jour du NAS et avoir amélioré sa sécurité, je configure une sauvegarde en continu de l'ordinateur de mon client. Il passe ainsi de 0 à sauvegardes à une sauvegarde des éléments modifiés toutes les heures, le tout sans investissement puisqu'il avait déjà tout sous la main.

Nous en profitons pour retrouver les caméras qui avaient changé d'adresse sur le réseau, et constater que la vidéosurveillance fonctionne de nouveau. 1 caméra continue à poser problème, mais n'était pas accessible physiquement, j'ai expliqué à mon client comment la réinitialiser quand il aura le temps.

"Mon pack office risque de ne plus fonctionner ?"

Profitant de mon passage, la fille de mon client m'indique qu'elle utilisait une licence Microsoft Office fournie par son école. Et me demande s'il va continuer à fonctionner maintenant qu'elle a changé d'établissement. Le constat est sans appel : il s'agit d'une licence Microsoft 365 liée à son école et qui finira par être désactivée. Pendant que l'ordinateur de son papa travaille, j'en profite donc pour désinstaller Microsoft 365 et lui remettre une licence sans abonnement puisqu'elle ne souhaitait pas basculer sur une autre suite bureautique. Voilà une étudiante rassurée pour sa prochaine rentrée !

Chouchouter votre informatique

Vous le voyez à cet exemple : d'un problème d'écran mon intervention aura finalement permis de sécuriser les données de mon client, de redécouvrir un outil dont il ignorait les possibilités, de remettre en fonctionnement son installation de vidéosurveillance, et de résoudre les problèmes bureautiques de sa fille. Tout cela en 1h30 de rendez-vous, et en prime, je lui ai prêté le matériel permettant de travailler jusqu'à réception du nouvel écran.

C'est un petit peu ça ma vision de Mon Assistant Numérique, nous sommes là pour chouchouter nos clients et faire en sorte que le numérique ne soit pas un fardeau. C'est un mix de technique, de formation et de dialogue, avec toujours au cœur du sujet l'humain et l'écoute de ses besoins. En intervenant chez lui mon client n'a pas eu à démonter son ordinateur, n'a pas perdu de temps sur la route, il a eu une solution immédiate à son problème grâce à un matériel de prêt, nous avons fiabilisé les données de son exploitation et sa sécurité grâce au rétablissement des caméras, et sa fille a évité des contrariétés.

Cet article a été écrit par
Pascal MARTIN
Mon assistant numérique
Côte d'Opale
Aller sur sa page

Vous aimez cet article ?
Ceux-là devraient vous intéresser :