Trucs et astuces
Publié le :
22/2/2022
Temps de lecture :
4 min

Comment bien gérer la barre des tâches de Windows 11 ?

Pascal MARTIN
Mon assistant numérique
Côte d'Opale
Pascal MARTIN
Un expert du numérique à côté de chez vous
Côte d'Opale

Comment bien gérer la barre des tâches de Windows 11 ?

 

Si vous disposez d’un ordinateur récent, Microsoft vous aura peut-être proposé (ou imposé) une migration de Windows 10 vers Windows 11. Le premier changement que vous remarquerez est la barre des tâches, dont les icônes sont désormais centrées.

Comment rétablir l’alignement à gauche de la barre des tâches Windows 11

Le choix de centrer les icônes de la barre des tâches n’est pas du goût de beaucoup d’utilisateurs. Heureusement Microsoft a prévu de pouvoir remettre tout cela à gauche, comme c’était le cas depuis la toute première version de Windows en 1985.

Pour cela, effectuez un clic avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et cliquez sur le menu « paramètres de la barre des tâches ».

Descendez dans la liste des paramètres et cliquez sur la section « comportements de la barre des tâches ». Un menu « alignement de la barre des tâches » apparaîtra avec une liste déroulante vous permettant d’opter pour un alignement à gauche.

Les nouvelles icônes de la barre des tâches

Windows 11 propose à côté du menu démarrer plusieurs nouvelles icônes. Il s’agit en pratique de choses qui existaient déjà avec les dernières mises à jour de Windows 10, mais qui ont changé d’apparence. Si vous ne souhaitez pas utiliser ces fonctionnalités, nous allons pouvoir les désactiver.

La recherche

L’icône en forme de loupe vous permet d’afficher la zone de recherche de Windows 11. Trop peu utilisée, cette recherche vous permet d’accéder facilement à un réglage de votre ordinateur, à un programme, à un fichier rangé « quelque part » sur votre disque dur, ou à une information sur internet.

La vue des tâches

L’icône « vue des tâches » permet d’afficher la liste des applications ouvertes et d’utiliser plusieurs bureaux virtuels. Pour l’instant ces bureaux partagent tous la même configuration et la même apparence, ce qui limite à mon sens l’intérêt de cette fonction. On aurait apprécié de pouvoir créer un bureau « pro » et un bureau « perso » par exemple.

Les Widgets

Cette icône permet d’afficher différentes informations : météo, actualités, cours de la bourse, calendrier… Elle a le désagréable inconvénient de s’ouvrir toute seule lorsque vous passez la souris dessus. D’autant plus intrusif que bon nombre d’actualités sont surtout des « pièges à clic » : titres racoleurs qui mènent vers des articles sans grand contenu.

Conversation

L’icône « conversation » ouvre une version allégée de Microsoft Teams. Cette version se limite aux fonctionnalités d’appels vidéo et de tchat. Les appels vidéos sont limités à un seul correspondant. Pour de la visioconférence, vous devrez ouvrir Teams.

Cette fonctionnalité fonctionne très bien, mais peut-être préférez-vous utiliser une autre application pour discuter avec vos collègues ou proches.

Retirer des éléments de la barre de tâches

Nous allons de nouveau effectuer un clic avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et cliquer sur le menu « paramètres de la barre des tâches ».

 

Pour masquer certaines icônes, il vous suffit de cliquer sur « l’interrupteur » qui se situe en bout de ligne. Comme vous pouvez le constater, il est possible de masquer l’icône donnant accès au moteur de recherche, à la vue des tâches, aux widgets ou aux conversations.

Une fois toutes ces icônes désactivées vous obtiendrez une barre des tâches épurée.

Comment ajouter une icône dans la barre des tâches de Windows 11 ?

Dans les versions précédentes de Windows, il était possible de faire glisser l’icône d’un programme pour l’accrocher à la barre des tâches. A ce jour, cette fonctionnalité n’est plus disponible sous Windows 11, cela devrait revenir lors d’une prochaine mise à jour.

Dans l’attente vous avez deux possibilités. Ma préférée est d’ouvrir le programme à accrocher à la barre des tâches. Effectuez ensuite un clic avec le bouton droit sur son icône. Cela fera apparaître un menu, cliquez sur « épingler à la barre des tâches ». L’icône de ce programme restera dans la barre des tâches, même quand le programme sera fermé.

L’autre solution pour épingler un programme à la barre des tâches est de passer par le menu démarrer. Localisez le programme qui vous intéresse, et faites un clic droit sur son icône. Vous devrez ensuite survoler le menu « plus » pour accéder à l’option « épingler à la barre des tâches ».

Comment supprimer un programme de la barre des tâches Windows 11 ?

Retirer une icône de la barre des tâches est assez facile. Vous devez cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icône du programme à enlever. Dans le menu qui apparait, sélectionnez « détacher de la barre des tâches ».

Cette opération va enlever le raccourci vers ce programme par la barre des tâches, mais le programme reste sur votre ordinateur. Vous le retrouverez dans le menu démarrer. Si vous souhaitez le supprimer il faudra passer par les paramètres pour le désinstaller.

Pour aller plus loin, découvrez un autre article de Pascal : 2 outils gratuits indispensables pour nettoyer votre ordinateur

Cet article a été écrit par
Pascal MARTIN
Mon assistant numérique
Côte d'Opale
Aller sur sa page

Vous aimez cet article ?
Ceux-là devraient vous intéresser :