Trucs et astuces
Publié le :
5/1/2022
Temps de lecture :
15 min

2 outils gratuits indispensables pour nettoyer votre ordinateur

Pascal MARTIN
Mon assistant numérique
Côte d'Opale
Pascal MARTIN
Un expert du numérique à côté de chez vous
Côte d'Opale


Votre ordinateur est lent ? Il affiche des messages bizarres ? La navigation internet est fastidieuse ? Des sites web s’ouvrent tout seuls… il est probable que Windows ait besoin d’un bon nettoyage.

Supprimer les logiciels malveillants

Beaucoup de ralentissements et de comportements bizarres de Windows sont provoqués par des logiciels malveillants, aussi appelés malwares, adwares, junkwares,… autant de termes étranges qui désignent des programmes dont le but est de collecter des données sur votre activité, d’afficher de la publicité, de vous rediriger vers des sites ou de vous faire acheter un service.

Mon logiciel préféré pour supprimer tous ces nuisibles est AdwCleaner, un programme proposé par le célèbre éditeur Malwarebytes.

AdwCleaner a plusieurs avantages :

  • il est très facile à utiliser, cela me permet de le recommander même à des débutants en informatique ;
  • il est rapide, quelques minutes suffisent à scanner votre poste et à le nettoyer ;
  • il est efficace. Une grande majorité des indésirables sera efficacement éliminée avec cet outil ;
  • il est léger, seulement 7 Mo, quand on souffre de ralentissement d’internet c’est appréciable ;
  • il n’est pas bourré de publicités et n’essaye pas d’installer d’autres logiciels. Cela peut sembler logique, mais quantité de logiciels de nettoyage ne font pas grand chose d’autre que vous inciter à acheter un produit payant.

Je pourrais ajouter que la société Malwarebytes édite depuis des années une solution de sécurité reconnue pour son efficacité. C’est un gage de sérieux pour AdwCleaner qui se doit d’être à la hauteur de cette réputation.

Assistance informatique sur la Côte d'Opale (Berck, Cucq, Merlimont, Montreuil, Le Touquet, Beaurainville, Hesdin)

Assistance informatique à domicile de Berck à Hesdin

Comment télécharger AdwCleaner pour nettoyer mon ordinateur ?

Dés qu’il s’agit de télécharger un logiciel la méthode la plus sûre est d’aller le chercher sur le site de son éditeur. Cela vous évitera de tomber sur une version dont l’installeur aura été modifié pour vous faire télécharger tel ou tel produit ou pour afficher de la publicité. Vous éviterez également les sites qui vont tenter de vous vendre un autre logiciel ou proposer un téléchargement payant pour un outil gratuit…

Rendons nous donc sur le site officiel, et en français : https://fr.malwarebytes.com/adwcleaner/

Astuce : Avant d’installer et de lancer AdwCleaner fermez tous les autres programmes.

Téléchargez AdwCleaner en cliquant sur le gros bouton vert, et installez le. Restez connecté à internet car au démarrage le programme va récupérer la dernière version de la base de données de détection.

Le programme va vous proposer de vérifier votre ordinateur. Pendant cet étape il recherche tous les logiciels potentiellement nuisibles, mais il ne supprime rien. Cette étape est en général assez courte (2 à 3 minutes), toutefois sur des machines un peu anciennes et/ou fortement polluées cela peut prendre jusqu’à 20 minutes.

AdwCleaner… recherche de malwares en cours…

Une fois la recherche de malwares effectuée AdwCleaner va afficher la liste des logiciels indésirables trouvés. A moins d’être un utilisateur averti vous pouvez lui faire confiance et laisser toutes les cases cochées.

Depuis cet été le programme détecte également les logiciels pré-installés par les constructeurs d’ordinateurs. Ils vous seront proposés dans un second écran. Si vous savez ce que vous faites vous pouvez retirer les choses qui ne vous servent pas, sinon ne cochez rien et cliquez directement sur « Mettre en quarantaine ».

Attention : dans la phase de nettoyage tous les autres programmes seront fermés. Pensez à sauvegarder votre travail avant… et d’une manière générale n’utilisez jamais d’utilitaire de nettoyage en même temps qu’un autre logiciel.

Après avoir nettoyé votre ordinateur AdwCleaner va redémarrer Windows. Pendant ce démarrage il termine le nettoyage, ce qui peut donner l’impression d’une machine plus lente à charger.

Un rapport vous sera proposé à l’ouverture de Windows pour indiquer ce qui a été supprimé.

Attention : AdwCleaner n’est pas un antivirus. Si votre poste est infecté par un virus vous devrez utiliser un antivirus pour vous débarrasser de l’indésirable. Nous aurons l’occasion de reparler de ces outils dans un autre article.

AdwCleaner ne fonctionne pas en permanence, à vous de le lancer quand vous souhaitez faire un peu de ménage sur votre ordinateur. Pas la peine de vous acharner sur Windows, un nettoyage 2 fois par an est suffisant pour la plupart des utilisateurs.

Il arrive parfois que AdwCleaner ne puisse pas supprimer certains indésirables. Vous pourrez alors vous tourner vers une autre outil : ZHP Cleaner.

En cas de résistance : ZHP Cleaner

ZHP Cleaner est lui aussi gratuit. Ce produit proposé par Nicolas Coolman est téléchargeable ici : https://www.nicolascoolman.com/fr/download/zhpcleaner/

Attention lors du téléchargement : il y a pas mal de publicités sur les sites de téléchargement utilisés par ZHP Cleaner, il est assez facile de cliquer sur le mauvais lien…. lisez bien !

ZHP Cleaner est à mon sens plus efficace que AdwCleaner, mais il a un gros défaut : il est beaucoup plus lent. Le nettoyage peut prendre jusqu’à 40 minutes, voire 1h. Je le recommande donc pour les utilisateurs avertis ou en cas de problème persistant.

Assistance informatique sur la Côte d'Opale (Berck, Cucq, Merlimont, Montreuil, Le Touquet, Beaurainville, Hesdin)

Assistance informatique à domicile de Berck à Hesdin

Supprimer les fichiers inutiles

Maintenant que votre PC est débarrassé des logiciels indésirables nous allons pouvoir faire un peu de place sur le disque en supprimant certains fichiers inutiles.

Pour cela nous allons utiliser le logiciel CCleaner. CCleaner fonctionne sur Windows et sur Mac. La version Mac est beaucoup plus limitée en fonctionnalité, nous parlerons nettoyage de MacOS dans un autre article et verrons qu’il y a beaucoup plus efficace (Onyx par exemple).

Télécharger CCleaner pour nettoyer son ordinateur

Créé par Piriform, CCleaner appartiens désormais à Avast.

Comme toujours nous allons nous rendre sur le site officiel de l’éditeur pour télécharger le programme : https://www.ccleaner.com/fr-fr/ccleaner/download

CCleaner existe en version gratuite et payante. Je vous conseille la version gratuite qui sera suffisante dans la majorité des cas.

Attention : contrairement à ce que beaucoup d’utilisateurs pensent, CCleaner ne protège pas et ne supprime pas les virus. Il fait juste un peu de ménage dans vos fichiers.

Lors de l’installation vérifiez votre langue (en haut à droite) et pensez à décocher les cases vous proposant d’installer des logiciels complémentaires comme ci-dessus le « navigateur CCleaner ».

Nous n’allons pas dans cet article passer en revue toutes les options de CCleaner. L’objectif ici est de permettre à un public débutant d’entretenir son ordinateur sans danger. Nous nous limiterons donc à l’utilisation de la fonction « Nettoyage facile ».

Avant de poursuivre fermez tous les programmes, en particulier votre navigateur internet.

Cliquez sur le bouton « Analyser ». Pendant cette opération CCleaner va chercher les fichiers temporaires, historiques de navigation, restes de mises à jour… qui peuvent polluer votre système. Pas d’inquiétude les fichiers détectés ne sont ni dangereux, ni indispensables pour votre système. Il n’y a pas de risque de planter la machine et aucun danger pour vos données personnelles !

La phase d’analyse dure quelques minutes, parfois quelques dizaines de minutes si votre ordinateur est fort encombré et/ou ancien.

Une fois l’analyse terminée, CCleaner va indiquer quel volume de fichiers a été détecté (ci-dessus 648 Mo, ce qui représente tout de même la taille d’un CD-ROM).

Cliquez sur le bouton « Tout nettoyer » et patientez… cela va à nouveau prendre quelques minutes pour supprimer tout ce qui est inutile. Vous pouvez ensuite fermer le programme. Le redémarrage de l’ordinateur n’est pas utile.

CCleaner va continuer à fonctionner sur votre ordinateur pour détecter les fichiers inutiles. Occasionnellement il vous indiquera qu’il est temps de faire un peu de ménage, faites lui confiance et allez-y !

Le programme vous proposera également très souvent des mises à jour. Vous n’êtes pas obligé de les faire toutes car elles sont très nombreuses et tentent à chaque fois de vous inciter à charger la version payante. 1 mise à jour par trimestre est suffisante, sauf si une faille majeure a été détectée dans le programme.

Précision utile : CCleaner ne supprime que des fichiers système. Il est bien incapable de savoir que telle photo ou tel document téléchargé ne vous est pas utile. Pour cela pas de solution, il faut faire le tri à la main…

Conclusion

J’espère qu’à travers cet article vous avez trouvé les bases pour nettoyer votre ordinateur. Encore une fois l’objectif est d’aider les débutants à gagner en autonomie dans l’entretien courant de Windows.

Pour les cas plus complexes n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de Mon Assistant Numérique, et méfiez-vous des solutions miracles !

Cet article a été écrit par
Pascal MARTIN
Mon assistant numérique
Côte d'Opale
Aller sur sa page

Vous aimez cet article ?
Ceux-là devraient vous intéresser :