Avec Mon Assistant Numérique : découvrez Berck vu du ciel…

Pascal MARTIN
Mon assistant numérique
Côte d'Opale
Pascal MARTIN
Un expert du numérique à côté de chez vous
Côte d'Opale
8/4/2021


berck-3d-aerodrome (6)

Un nouveau week-end de confinement commence dans le Pas de Calais. Et si vous en profitiez pour visiter l’aérodrome et prendre les commandes d’un avion ? En virtuel bien sûr… avec Mon Assistant Numérique Côte d’Opale c’est désormais possible.

Histoire d’améliorer un peu le réalisme du simulateur de vol Microsoft Flight Simulator 2020, je me suis penché sur la reproduction en 3D de notre petit terrain et de quelques points de repères autours.

C’était l’occasion de commencer à me former à un nouvel outil Blender, un logiciel gratuit similaire à 3D Studio Max et qui permet de dessiner en 3D. N’hésitez pas à tester, il y a de quoi occuper les artistes en herbe pendant des années, et vous trouverez plein de tutos pour vous initier.

Assistance informatique sur la Côte d'Opale (Berck, Cucq, Merlimont, Montreuil, Le Touquet, Beaurainville, Hesdin)

Assistance informatique à domicile de Berck à Hesdin

En complément de Blender j’ai utilisé Affinity Photo pour la retouche et la préparation de mes textures. Connaissant bien Adobe Photoshop, je vous invite à tester ce produit, bien moins cher que l’original, mais totalement utilisable sur des projets professionnel.

Tous les bâtiments de l’aéroport de Berck ont été reproduits avec autant de fidélité que mes talents de débutant le permettaient. Tous ces éléments ont été intégrés dans le simulateur de vol en utilisant l’éditeur intégré à Flight Simulator.

Si vous possédez Flight Simulator 2020, bonne nouvelle, Mon Assistant Numérique vous propose de télécharger gratuitement cette scène sur FlightSim.to

Flight Simulator c’est quoi ?

Flight Simulator est un logiciel de simulation de vol qui vous permettra de voler sur l’ensemble de la planète. Vous découvrirez le vol à vue (VFR) ou aux instruments (IFR), sur des avions de tourismes ou des gros porteurs comme l’A320.

La première version de Flight Simulator a été lancée par Microsoft en 1982 (le produit était diffusé depuis 1977 de manière plus confidentielle par Bruce Artwick), 40 plus tard ce logiciel est revenu dans une version qui repousse le réalisme encore plus loin et intègre désormais la réalité virtuelle.

Très exigeant, ce programme demande une configuration informatique (très) musclée pour en profiter pleinement. N’hésitez pas à me consulter si vous avez besoin de monter un ordinateur sur-mesure permettant de transformer votre bureau en cockpit, ou si vous recherchez des commandes de vol permettant d’augmenter le réalisme de cette simulation.

Exemple de commandes de vol utilisables avec Flight Simulator