Vivre à l'ère du numérique

Vivre à l’Ère du Numérique

Non, ce n’était pas mieux avant.

Mon Assistant Numérique a à cœur de favoriser l’inclusion numérique pour tous, ce qui se traduit par une forte présence de nos formateurs un peu partout sur le territoire français de manière à permettre à chacun d’accéder pleinement aux nouveaux usages rendus possibles par le Web et les nouvelles technologies.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir trois exemples très concrets d’outils et de services qui tordent le cou à l’idée selon laquelle “c’était mieux avant” et que vous maîtriserez bientôt aux côtés de votre Assistant Numérique.
Rassurez-vous, nos équipes sont là pour vous aider à comprendre et à prendre en main ces différents services et ce, peu importe votre niveau actuel.

Sauvegarder et partager mes photos sur le Cloud

Nos smartphones, même d’entrée de gamme, nous permettent désormais de réaliser des clichés à couper le souffle grâce à différentes applications.
D’abord par la qualité des optiques qui ne cessent de s’améliorer, puis par la force des optimisations logicielles et enfin, des applications.
Certaines gratuites comme celles déjà installées dans votre téléphone ou bien payantes, les applications vous permettront d’améliorer considérablement la qualité de votre cliché, voir même d’en faire une véritable œuvre d’art originale, drôle, créative et, dans le meilleur des cas, inoubliable.

Car s’il est simple de faire de belles photos, pourquoi ne pas en profiter les partager et les conserver précieusement ? La question est parfois complexe : vais-je perdre mes photos en changeant de téléphone ? Et si je perdais ma carte mémoire ? Etc.

Crédit : Pexels.com

La solution ? Importer vos photos et vidéos dans un service de stockage “cloud” comme Google ou Apple Photos qui vous permet d’accéder à vos clichés sur tous vos appareils.

Ces services sont gratuits et ils vous permettent de partager vos réalisations avec vos amis, vos proches et même de créer ensemble des albums photos.
Encore mieux ? Il vous est possible de commander des albums photos physiques depuis l’application pour les feuilleter ensemble sur le canapé.

Vous souhaitez apprendre à faire cela ?
Contactez votre formateur Mon Assistant Numérique le plus proche, nous avons hâte de découvrir vos plus belles photos de vacances !

Passer du temps avec mes proches en visio

Dès ses débuts, le téléphone avait pour objectif fou de relier entre eux hommes et femmes en passant outre les limites géographiques et techniques.
Aujourd’hui, il continue de faire la même chose, de manière plus élaborée et bien plus évoluée en vous permettant de vous entendre en temps réel mais aussi … de vous voir !

À tel point qu’il vous est désormais possible de communiquer et de converser en vidéo, gratuitement, avec vos proches et amis en utilisant votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Que vous soyez en vacances à l’autre bout du monde ou au fond de votre canapé, le plaisir de partager un moment privilégié avec vos proches demeure inchangé et indispensable.

Crédit : Pexels.com

Que vous souhaitiez apprendre à utiliser pour vos réunions professionnelles ou bien FaceTime si vous avez fait l’acquisition d’un iPad ou d’un iPhone, nos formateurs seront très heureux de vous apprendre à passer des appels vidéos où et quand vous le souhaitez.

La très grande majorité de ces services est aujourd’hui gratuite, qu’il s’agisse de WhatsApp ou de FaceTime, ces technologies sont de nos jours très accessibles et nous sommes persuadés que vous aurez plaisir à les utiliser au quotidien pour vous connecter à tous ceux qui vous sont chers.

Ne plus (jamais) oublier mes mots de passe

Login, adresse mail, mot de passe, code de récupération … nous sommes à peu près sûrs que ces quelques mots ont suffi à vous rappeler de mauvais souvenirs
Les mots de passe pullulent et se multiplient à mesure que vous découvrez et utilisez de nouveaux services !

Ils sont pourtant essentiels pour sécuriser vos données personnelles et pour accéder à vos services, vos réseaux sociaux, vos appareils etc.

Mais comment les conserver tous en tête avec un fort niveau d’efficacité ?

Car il s’agit bien d’utiliser tous vos outils en sécurité pour se prémunir de vols de données, d’usurpation d’identité ou bien, plus simplement, de perte pure et simple de vos contenus.

Crédit : Pexels.com

Rassurez-vous, le plus simple pour se rappeler de tous vos mots est … de tous les oublier !

Par exemple : l’outil pourra instantanément vous identifier sur Facebook ou dans votre boite mail sans aucune action de votre part. Vous n’avez même pas besoin de connaître le mot de passe, l’outil s’en charge pour vous ! 

Autre exemple, vous souhaitez suivre la livraison d’un achat réalisé en ligne mais vous n’avez pas gardé vos identifiants au moment de l’achat ? L’outil est capable de les sauvegarder en temps réel pour vous.

Nous espérons sincèrement que ces quelques exemples vous auront permis de comprendre que le Numérique et les nouvelles technologies sont à portée de main, il suffit pour cela d’être accompagné dans la durée et avec bienveillance. Ces valeurs sont celles que nous nous efforçons d’illustrer par l’intermédiaire de nos assistants numériques.


Faites la rencontre de votre interlocuteur dédié le plus proche

MonAssistantNumérique Vidéo – La communauté M@n

Entreprendre au sein d'un réseau et garder sa liberté.

M@n : Un réseau d'entrepreneur(e)sUn nouveau métier

Lancez votre activité dans un nouveau métier en profitant de l'accompagnement de tout un réseau.

banniere trad

3 outils gratuits pour traduire un texte

Vous effectuez régulièrement des recherches et il vous arrive de tomber sur des articles en langue étrangère difficile à interpréter ? Vous souhaitez comprendre les textes que vous entendez dans les films et séries ? Vous rédigez des messages professionnels en anglais ? Vous souhaitez vous perfectionner ou être sûr.e de la bonne traduction d’un mot, d’une phrase ou d’un paragraphe ? …

Cet article est fait pour vous. Mon Assistant Numérique a testé et validé pour vous 3 outils gratuits pour traduire des textes.

DeepL – celui qui fait trembler Google

DeepL est un service de traduction en ligne d’origine Européenne, plus particulièrement conçu en Allemagne.

Bien qu’encore jeune — il est sorti en 2017 — il s’avère être particulièrement performant grâce à de nombreuses technologies d’apprentissage encore secrètes.

L’outil s’utilise aussi bien en ligne que via un logiciel sous Windows et sous Mac.

Il reconnait 11 langues et s’étoffe régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Depuis le 19 mars, le service en ligne vient d’ajouter 2 nouvelles langues (Japonais et Chinois).

Visiter le site de traduction DeepL

Google Traduction – le plus connu

Longtemps n°1 sur la traduction en ligne, il reste un outil de référence. Il s’appuie sur l’abondante aide de Google au travers de l’intelligence artificielle et le deep-learning.

Il sait traduire plus d’une centaine de langues et propose plusieurs fonctionnalités utiles : traduction avec des caractères latins d’idéogrammes asiatiques ou lecture audio de la traduction.

De plus, Google Traduction est accessible en ligne, sur les smartphone via des applications dédiées mais aussi sous forme d’extension au navigateur.

Visiter le site de traduction Google Traduction

Reverso – dans l’ombre de Google

Reverso est un outil de traduction qui existe également depuis des années. Il reconnait une quinzaine de langues.

Ce qui distingue Reverso de DeepL ou de Google Traduction, c’est la mise en contexte qu’il propose. Ainsi, il donne une phrase exemple ou de contexte selon la situation liée à la traduction d’une phrase ou d’un paragraphe.

Comme son homologue Google Traduction, il est disponible via le Web, les applis Android / Apple et sous la forme d’une extension pour le navigateur Google Chrome.

Visiter le site de traduction Reverso Traduction

En conclusion, si vous êtes à la recherche d’un outil précis pour traduire vos textes, tournez-vous plutôt vers DeepL. Si vous recherchez un outil qui sait faire plein de choses avec un bon niveau de traduction, c’est Google Traduction qui sera le meilleur choix. Enfin, si vous préférez comprendre la traduction dans un contexte précis, Reverso sera votre allié !

Dans tous les cas, un assistant du réseau Mon Assistant Numérique sera là pour vous guider dans l’utilisation de l’outil idéal.

A propos de l’auteur…

Fabien RAVAUD est un entrepreneur dans les nouvelles technologies sur la côte Atlantique, dans la région de Rochefort, proche de La Rochelle.

Formateur professionnel et médiateur numérique, il accompagne les collectivités, les professionnels et les particuliers dans un rayon de 30 km autour de Rochefort dans l’apprentissage de l’informatique au sens large.

Retrouvez-le sur sa page et sur Facebook.

25344-200310170749164-0-854x569

EHPAD, résidence senior, comment rester en contact avec la famille ?

Les solutions et sites pour les EHPAD sont nombreuses mais toutes ne se valent pas. Je fais le point de la situation et des solutions dans cette article. La plupart de ces solutions sont gratuites pendant la période de confinement.

Famileo

Famileo permet l’échange d’informations depuis les familles vers les résidents : photos, texte, anecdote. Chaque membre de la famille ajoute du contenu par ordinateur ou smartphone. Ensuite Famileo fait une mise en page et crée une gazette en papier qui est envoyer à la personne dans l’EHPAD ou la résidence.

Avantage: Le senior na pas à apprendre l’utilisation d’outil numérique.

Inconvénient: Le temps d’attente entre chaque gazette

Voici un exemple de gazette: https://www.famileo.com/bundles/web/files/Gazette-DEMONSTRATION.pdf?v5-4

Familizz

Familzz est une application sur smartphone ou tablette qui permet l’échange en temps réel. Les familles peuvent envoyés une « carte postale » vers leur proche en résidence.

Les EHPAD ou résidence peuvent valoriser leur travail en informant sur les activités, les menus des repas… Les informations partagées avec les familles sont des photos, vidéos, des articles, des documents, calendrier ou des messages privés.

L’abonnement à Familiz commence à 69€ TTC / mois / Résidence

Avantage: L’application permet un lien quotidien entre la résidence, les résidents et la famille

Inconvénient: Il faut prévoir du matériel type tablette ou ordinateur et du personnel au sein de la résidence formé à l’utilisation de Familizz

Familink

Familink c’est le cadre photo version 2020 car il est connecté au réseau internet. Le cadre est connecté grâce à une carte SIM 3G/4G. Cela permet au famille de changer les photos à distance.

Le cadre est donc directement prêt à fonctionner dès son branchement. Les familles envoies les photos à l’aide de l’application WhatsApp, Gmail ou Facebook Messenger. Il est également possible de mettre des messages écrits ou de mettre une légende aux photos.

Le cadre est commercialisé au prix de 149€ TTC auquel s’ajoute un abonnement pour la carte SIM.

Avantage: Le cadre est prêt à l’usage dès réception. Il se met à jour sans opération dans la résidence. Son coût est raisonnable.

Inconvénient: Permet d’échanger uniquement dans un sens, celui de la famille vers le résident.

Les tablettes seniors : Facilotab, Ardoiz…

Je termine ce tour d’horizon non exhaustif par les tablettes numériques adaptées aux seniors. Elles ont l’avantage d’avoir une interface différentes des tablettes du commerce standard. L’interface contient de gros boutons mais des services réduits. Certaines fonctionnalités comme l’adaptation aux personnes ayant la DMLA sur Facilotab est un vrai plus.

Avantage : Interface simple et facile à prendre en main pour les seniors.

Inconvénient : Coût de la tablette et attention aux coûts cachés comme l’abonnement obligatoire pour les tablettes Ardoiz.

Conclusion

Il n’y a pas une solution qui permet tous mais des solutions complémentaires les unes aux autres. Cette période de confinement est le bon moment de les tester souvent gratuitement. Pourquoi pas un cadre familink complété de la solution familiz pour transmettre les actualités de l’établissement avec les familles.

attestation

Confinement: l’attestation sur smartphone n’est finalement pas valable

Le ministère de l’Intérieur confirme à BFMTV que les Français devront bien présenter l’attestation de déplacement sur papier, qu’elle soit imprimée ou écrite à la main.

Moins de 24 heures après le début du confinement dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le gouvernement fait évoluer les règles: l‘attestation de déplacement doit être présentée en version physique, sur papier. Les Français ont le choix de l’imprimer ou de la compléter sur papier libre. Hier encore, le ministère de l’Intérieur ainsi que la Gendarmerie nationale affirmaient qu’une version numérique pouvait être présentée aux forces de l’ordre depuis son smartphone en cas de contrôle.

Cette annonce intervient alors que de nombreux sites permettant de générer son attestation depuis une simple page Web se multiplient, parfois en tentant de récolter les données personnelles des internautes à leur insu. Pour rappel, le modèle d’attestation fourni par le gouvernement est disponible à cette adresse.

De nombreux sites non officiels proposent l’#attestation de déplacement dérogatoire mais en profitent pour collecter vos données personnelles !
Allez sur le site de @Place_Beauvau pour remplir et imprimer l’attestation
Recopiez-la sur une feuille si vous n’avez pas d’

Voir l'image sur Twitter

57609:58 – 18 mars 2020Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité1 287 personnes parlent à ce sujet

Depuis ce mercredi 18 mars au matin, l’amende en cas de non-respect des consignes de confinement s’élève à 135 euros. Elle peut être majorée jusqu’à 375 euros.

D’après le décret récemment publié au Journal officiel, il s’agit d’une contravention « réprimant la violation des mesures destinées à prévenir et limiter les conséquences des menaces sanitaires graves sur la santé de la population ».

Christophe Castaner@CCastaner

#CORONAVIRUS | Le décret portant création d’une contravention réprimant la violation des mesures de confinement signé par @EPhilippePM et @NBelloubet a été publié. Il prévoit :
135€ d’amende forfaitaire
375€ en cas de majoration.
Sauvez des vies : restez chez vous.

Voir l'image sur Twitter

2 08309:56 – 18 mars 2020Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité2 237 personnes parlent à ce sujetPour rappel, les déplacements doivent se limiter au strict minimum, par exemple pour se rendre au travail lorsque c’est indispensable, faire des courses alimentaires, se soigner, ou promener son animal de compagnie. Les forces de l’ordre peuvent verbaliser tout individu n’étant pas en possession de son attestation de déplacement.

Sources : Cécile Danré avec Raphael Grably

1024px-Slack_Technologies_Logo.svg

Slack un environnement de travail collaboratif à distance facile à utiliser et gratuit.

Pourquoi Slack?

Slack est espace numérique de travail qui permet à une équipe d’avoir un espace de travail unique pour communiquer et partager des documents. Plus besoin de s’envoyer des e-mails. Les messages sont enregistrés dans une chaîne. Une chaîne c’est un sujet, un thème commun à l’équipe. Que ce soit pour préparer un document, un évènement ou alors simplement pour le télétravail vous pouvez tout faire avec Slack.

Dans Slack vous pouvez également discuter en direct avec une personne de l’équipe ou le contacter par visiophonie.

Slack se connecte à vos applications

Slack permet de connecter de nombreuses applications que vous utilisez déjà comme Google Drive, Dropbox ou OneDrive pour le partage de fichier, Google Agenda pour le partage d’agenda, Zoom, Skype, Google Hangout ou Cisco Webex pour la video conférence. Plusieurs centaines d’outils peuvent être connectés à Slack.

Prix et maintenance de Slack

Slack est gratuit pour une petite structure ( TPE) ou une association. Slack est une application en ligne donc pas de coût de maintenance à prévoir.

Slack fonctionne dans le navigateur sur PC Windows MacOS, Linux mais possède aussi une application pour Android et IOS.

LOGO HD PND - copie

MonAssistantNumerique.com, le Réseau national de l'inclusion Numérique.

Formation en informatique sur-mesure , accompagnement numérique et assistance informatique des particuliers et des professionnels

Suivez nous

Prise de contact

Coordonnées

  • Réseau M@n, MAME, 49 Boulevard Preuilly, 37000 Tours
  • 02 46 65 05 65
  • contact@pratimedia.com

Trouvez votre assistant numérique

cartemai2019

Copyright 2019 Glide Company SAS © Tous droits réservés - A propos