Organiser des cours à distance avec Postclass

La fermeture des écoles suite au Covid19 impose d’inventer en urgence une nouvelle manière d’organiser l’école. Si à partir du collège l’ENT constitue un point de départ logique de la communication et de l’organisation des cours, force est de constater que le système est encore trop limité (normal ce n’est pas un outil de formation à distance). En primaire c’est encore plus compliqué, peu d’écoles disposent d’un outil leur permettant d’échanger sous forme numérique.

A travers cet article je vous propose de découvrir une solution, Postclass, qui permet aux enseignants et formateurs de disposer de fonctions présentes dans Google Drive, WhatsApp ou Padlet. Ce n’est pas l’outil ultime, mais il a l’avantage d’être français, fonctionnel, vite déployé, conforme au RGPD et d’être presque gratuit.

Ce qu’il faut éviter

Que vous soyez enseignant ou formateur pour garder le lien avec vos élèves vous pouvez être tenté d’utiliser des outils grands publics.

Etant formateur pour adultes j’ai eu l’occasion d’observer différents essais basés sur Discord, WhatsApp, Facebook,… autant être clair ces outils ne sont pas adaptés. Vos élèves vont se retrouver pollués d’informations ne concernant pas les cours. Et je vous épargne le chapitre sur la sécurité des données et la confidentialité.

Postclass à quoi ça sert

L’objectif premier de Postclass est de garder le lien avec vos élèves après la classe. Cela permet de mettre à leur disposition des ressources, organisées sous forme de tableaux, et de permettre une discution instantanée.

Exemple de tableau, chaque image correspond à une matière enseignée

Tout cela se fait dans une application sur ordinateur, tablette ou smartphone. L’inscription est simple et ne demande pas d’adresse email ou de téléphone. Pour enseigner à des mineurs on n’en attendait pas moins, mais cela reste très rare sur le web.

Les tableaux

Dans chaque classe vous pouvez créer des tableaux contenant diverses ressources (images, liens web ou fichiers). Si vous connaissez Padlet c’est exactement le même principe.

Dans un tableau je peux épingler des textes, images, fichiers, liens web

Appliqué à l’école primaire 1 tableau peut correspondre à 1 matière.

Vous pouvez bien évidement dans un tableau ajouter des épingles pointant vers les ressources mises à votre disposition par le CNED ou certains éditeurs de livres.

La discussion instantanée

Le fil de discussion permet de voir l’activité de la classe et d’échanger

Que vous soyez élève ou enseignant, la discussion instantanée vous permet d’échanger avec votre classe en temps réel comme vous le feriez avec Whatsapp, Messenger ou Skype. Ce n’est peut être pas aussi fun, mais au moins c’est privé, fonctionnel et facile (pas besoin de mail ou de numéro de téléphone).

La classe est également informée dans cet espace de toute ressource ajoutée dans les tableaux. Pratique pour ne rien rater.

Les tarifs

Postclass est gratuit pour 2 classes avec des élèves de plus de 15 ans. La limite de données est de 50 Mo par classe.

Pour augmenter votre espace de stockage à 250 Mo et s’affranchir de la limite d’age de 15 ans il ne vous en coûtera que 5€ par an et par classe.

Les limites

Comme je vous le précisais en introduction cet outil est prévu à l’origine pour garder du lien après la classe, pas pour supplée au présentiel.

Ainsi il ne dispose pas de fonctionnalités qui seraient bien utiles en ce moment :

  • Visioconférence et Tableau blanc interactif : FramaTalk peut vous permettre de créer des sessions vidéos et de partager votre écran.
  • Evaluation : à défaut vous pouvez partager un lien vers EvalBox dans un tableau, ou utiliser FramForms.
  • Partage de vidéos : PeerTube de Framasoft propose une alternative libre à YouTube. Vous pouvez y déposer votre vidéo et ajouter un lien vers ce site dans une épingle.

Sur le plan fonctionnel j’ai également constaté quelques limites :

  • sur mobile il faut réactiver la connexion à chaque fois que l’écran se verrouille. Il suffit de toucher le bandeau d’avertissement pour se connecter, mais ça n’en reste pas moins un peu énervant à l’usage.
  • sur MacOS la synchronisation des tableaux se fait parfois mal. Ca ne représente pas une majorité d’utilisateurs, mais c’est à prendre en compte.
  • Lors de votre création de compte ne mettez pas d’espace dans votre pseudo sinon vous serez dans l’impossibilité de vous connecter.

Essayer postclass

Si vous souhaitez tester cette solution ça se passe sur le site postclass.net.

Partagez votre expérience

N’hésitez pas à partager en commentaire vos expériences en matière de continuité des cours.

A propos de l’auteur…

Pascal MARTIN est entrepreneur sur la Côte d’Opale dans le domaine du numérique. Formateur professionnel et médiateur numérique il accompagne collectivités, professionnels et particuliers dans un rayon de 30 km autours de Montreuil sur mer.

Vous pouvez le retrouver sur sa page Côte d’Opale et sur Facebook : MonAssistantNumériqueCoteOpale

LOGO HD PND - copie

MonAssistantNumerique.com, le Réseau national de l'inclusion Numérique.

Formation en informatique sur-mesure , accompagnement numérique et assistance informatique des particuliers et des professionnels

Suivez nous

Prise de contact

Coordonnées

  • Réseau M@n, MAME, 49 Boulevard Preuilly, 37000 Tours
  • 02 46 65 05 65
  • contact@pratimedia.com

Trouvez votre assistant numérique

carte

Copyright 2019 Glide Company SAS © Tous droits réservés - A propos