Formation et initiation numérique en Hauts de France.

L'inclusion Numérique est notre quotidien

M@n, un réseau d'acteurs locaux au coeur des Hauts de France

Le réseau des Hauts de France

M@N (Mon Assistant Numérique) regroupe une équipe de professionnels de l'inclusion numérique à votre écoute au plus proche de votre territoire, que vous soyez en région Lilloise, dans le Hainaut, l'Artois, le Cambrési, l'Audomarois, sur la Côte d'Opale, dans les 7 Vallées ou le Ternois.

Grâce à une pédagogie adaptée, ces hommes et femmes aux profils complémentaires vous permettent de réduire de manière significative la fracture numérique dans le Nord, le Pas de Calais, et la Somme.

L'inclusion numérique : des valeurs humaines avant tout

Ne pas partir du matériel, mais de la fonctionnalité, de l'usage...

Nous avons pour mission d'accompagner nos utilisateurs dans leur vie numérique, qu'ils soient à Lille, Arras, Valenciennes, Aire sur la Lys, Calais, Montreuil sur mer.

L'orientation toujours trop technique des rapports et des services existants nous a poussé à définir cette nouvelle offre d'inclusion numérique destinée aux néophytes comme aux utilisateurs avancés.

Si nous devions faire un parallèle avec l'automobile, nous serions plus le moniteur de conduite que le mécanicien.

Notre mission : vous apprendre à utiliser votre matériel informatique et multimédia.

L'approche de Mon Assistant Numérique permet aux utilisateurs des Hauts de France de comprendre comment utiliser l'informatique et de gagner en autonomie.

Notre accompagnement permet aussi un retour au "bon sens" afin de ne plus tomber facilement dans tous les pièges informatiques (éviter les virus, ne pas installer les barres d'outils inutiles et les moteurs de recherche malveillants, identifier les e-mails frauduleux : phishing...).

Une offre d'inclusion numérique sur mesure

Construite avec vous

plan d'inclusion numérique en hauts de france

L'inclusion numérique des Hauts de France

inclusion numérique porte hainaut
Tous publics

Atelier de médiation numérique, CAPH

En se déplaçant sur les 25 communes adhérentes au projet, Ludovic Brutel réalise des ateliers de médiation numérique au sein de la CAPH (Communauté d'Agglomération de la Porte du hainaut).

C'est au total plus de 150 conférences et ateliers réalisés sur 18 mois qui permettent aux habitants de découvrir les nouveaux usages du numérique sur ordinateurs et tablettes fournis par Mon Assistant Numérique.

Objectif : Permettre une autonomie du public dans les démarches administratives, un meilleur usage et un approfondissement des connaissances numériques du quotidien (gestion de la boite mail, navigation sur internet, sensibilisation aux arnaques...)

formation numérique ccs hazebrouck
Séniors

Ateliers tablettes : CCAS Hazebrouck, Armentières

Apprendre aux résidents des résidences Samsoen à Hazebrouck et Près du Hem à Armentières à utiliser les nouvelles technologies à leur rythme afin d'en profiter pleinement, tel est l'objectif de Ludovic Demarthe et de Yoann Henrio.

Tous deux proposent des ateliers tablette, de l'initiation au perfectionnement, afin de donner l'autonomie à l'usage du numérique (démarches administratives, communications, loisirs, informations, sécurité,...).

Objectif : Eviter l'isolement des personnes par le biais de la communication numérique.

drive fermier du montreuillois
Digitalisation TPE

Digitalisation du monde agricole : Drive Fermier du Montreuillois

En accompagnant les membres du Drive Fermier du Montreuillois la Chambre d'Agriculture de Beaurainville leur permet de développer la vente en circuit court. Pascal Martin intervient pour les former aux bases de la photographie, à la retouche d'images, à la création de visuels, à l'animation de leurs réseaux sociaux et à l'utilisation de l'eMailing.

Objectif : Accompagner les exploitants agricoles dans la promotion de leurs produits vendus en circuit court.

formation-tablette
Inclusion

Ateliers tablette : MSA

L'opération "ma retraite connectée" organisée par la MSA Service et l'ASEPT permet aux séniors d'apprendre à utiliser le numérique. Pascal Martin fait découvrir à nos ainés les tablettes tactiles des premiers doigts sur la tablette jusqu'à des usages plus avancés.

Les stagiaires se familiarisent ainsi avec le matériel et le fonctionnement du système, et découvrent de nombreux usages : démarches administratives, communication, loisirs, information, sécurité...

Ces ateliers mobiles sont dispensés au plus proche du public. Grâce aux tablettes mises à disposition par Mon Assistant Numérique ils peuvent être organisés dans n'importe quel village, même en l'absence de WIFI.

Objectif : Donner confiance et autonomie numérique aux séniors afin d'éviter l'exclusion.

Découvrez qui vous peut vous accompagner au coeur des territoires des Hauts de France

Un service de proximité

Nos partenaires

ADIE_LOGO_RVB_500px
bpifrance
Logo_mednum
missionumerique
les assembleurs - hub numerique inclusif
marianneLogo
Logo_MSA-750x400
greta-onlineformapro
POLEEMPLOI
logo_unccas_quadri
bdomboulanger
PANA