Apprendre les bases pour gagner en autonomie et utiliser sereinement le Numérique.
Autonomie du client sur l'usage du numérique, validation de sa certification
Niveaux 1 et 2 : utilisateur novice (non certifiants)
- Niveau 1 :L’utilisateur met en œuvre des pratiques numériques élémentaires dans les situations courantes les plus incontournables de la vie professionnelle, sociale ou personnelle. Il a parfois besoin de recourir à l’aide d’un tiers pour le guider.
- Niveau 2 : L’utilisateur met en œuvre des pratiques numériques élémentaires dans les situations courantes les plus incontournables de la vie professionnelle, sociale ou personnelle. Il n'a pas besoin de recourir à l'aide d'un tiers tant que la situation reste bien balisée (pas d'obstacle qui survient et complique la tâche).
Niveaux 3 et 4 : utilisateur indépendant (certifiants)
- Niveau 3 : L’utilisateur met en œuvre des pratiques numériques simples dans la plupart des situations courantes de la vie professionnelle, sociale ou personnelle. Il est autonome dans ces situations ordinaires.
- Niveau 4 : L’utilisateur met en œuvre des pratiques numériques simples dans toutes les situations courantes de la vie professionnelle, sociale ou personnelle. Il est à l'aise dans les situations ordinaires.
Niveaux 5 et 6 : utilisateur avancé (certifiants)
- Niveau 5 : L’utilisateur met en œuvre des pratiques numériques avancées dans des situations imposant un cadre d'exigence particulier (norme liée à un contexte d'exercice professionnel par exemple). Il est capable de faire face seul à des situations nouvelles en mettant en œuvre des pratiques déjà établies. Il peut venir en aide à d'autres en contexte d’entraide.
- Niveau 6 : L’utilisateur met en œuvre des pratiques numériques avancées dans des situations imposant un cadre d'exigence particulier (norme liée à un contexte d'exercice professionnel par exemple). Il mobilise le numérique de façon créative face à des situations nouvelles en mettant en œuvre des pratiques originales. Il peut transmettre avec aisance ses compétences à d'autres.
Validation du niveau 3 sur 5 modules minimum sur la plateforme PIX lors d'un examen final.
La certification Pix permet de valoriser les compétences numériques transversales, aujourd’hui essentielles dans l’ensemble des domaines de la vie économique et sociale et des secteurs d’activité professionnels.
Son référentiel d’évaluation et de certification, en correspondance avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) décliné du cadre commun de référence européen DIGCOMP 2.1, compte 16 compétences rassemblées en 5 grands domaines :
- Information et données : Moteur de recherche, Requête, Veille d'information, Fake news, Dossiers et fichiers, Tableur...
- Communication et Collaboration : Emails, Messagerie, Outils collaboratifs, Réseaux sociaux, E-réputation, E-citoyenneté...
- Création de contenu : Traitement de texte, Image, son et vidéo, Diaporama, Mise en page, édition, Droit d'auteur, Programmation...
- Protection et sécurité :Malware, Phishing, Données personnelles, Cyber-harcèlement, Accessibilité, Ergonomie du poste de travail, Impact environnemental...
- Environnement numérique : Configuration internet, Sauvegarde, restauration, Système d'exploitation, Composants, Connectique, Raccourcis...
La certification Pix permet de valoriser tout au long de sa vie ses compétences numériques, qu’elles aient été acquises en autodidacte, dans un cadre professionnel ou au travers de formations. A intervalles réguliers, et en particulier pour répondre à ses besoins d’évolution professionnelle, chacun peut mesurer ses compétences numériques à l’aune de l’évolution continue des technologies, et faire valoir ses nouveaux acquis.