Rencontre avec les élèves du Collège Les Merisiers à Jouy-Le-Moutier
Madame Sandrine Rejimbeau-Dorges, Principale du Collège Les Merisiers à Jouy-Le-Moutier (95), a sollicité sur Linkedin des professionnels afin de participer au Forum des métiers de son établissement le mercredi 16 février 2022.
C’est avec enthousiasme qu’avec Jean-Baptiste mon assistant nous avons répondu à son invitation.
Nous avons été accueillis chaleureusement par son équipe et des élèves en quête d’informations sur les métiers de demain.
Le numérique est devenu un secteur d’activité qui emploie près d’un million de personnes en France et qui regroupe de nombreux métiers chacun avec ses compétences.
Concepteurs d’avenir proposent d’ailleurs une présentation interactive utile aux plus petits comme aux plus grands afin de mieux comprendre ces différents métiers et qui fait quoi :
La Directrice du Projet Marie-Anne confie des missions à ses collaborateurs et veille à ce que tout le monde travaille bien ensemble.
Shadi, La Responsable de Projet Numérique, a pour mission de définir les services qui doivent être rendus par la solution numérique. Pour cela, elle va faire développer une application.
Pour développer cette application, elle va travailler avec Hélène qui est Développeuse. Elle utilise plusieurs langages informatiques pour créer un programme qui va faire entre autres des calculs…
Ces informations sont enregistrées dans une immense base de données gérée par Eric. Il est Administrateur de base de données. Son rôle est de s’assurer que les données confidentielles de l’entreprise ne soient pas volées par des concurrents.
Avant toute chose, pour lancer un projet, il faut rencontrer les utilisateurs !
C’est le rôle d'Isabelle, Ergonome/UX (UX, c’est Expérience Utilisateur en anglais). Elle est chargée de bien comprendre leurs habitudes et de leur proposer une application adaptée. Elle doit être intuitive et facile à utiliser. Elle dessine l’interface de l’application et la fait tester. Après, l'équipe transformera ses dessins en véritable application.
Tous ses métiers et biens d’autres, nous permettent d’avoir sur nos téléphones, nos tablettes et nos ordinateurs une quantité indénombrable de services.
Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux face à l’utilisation de ses services et c’est comme ça que le métier de Mon Assistant Numérique est né.
Mon Assistant Numérique aide à lutter contre ce qu’on appelle l’exclusion numérique, la fracture numérique ou plus récemment l’illectronisme.
Ce sont près de 14 millions de nos concitoyens qui en sont victimes….
Je m’appelle Albertina et dans une autre vie, je travaillais dans ces équipes projet qui concevaient des sites internet et des applications. J’ai fait le choix d’aller au plus près des utilisateurs.
Comme le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous, j’ai décidé de rejoindre Mon Assistant Numérique. Les Femmes et les Hommes de Mon Assistant Numérique font le lien entre les technologies et les personnes, aussi bien auprès des particuliers que des professionnels, et ce de 6 à 99 ans.
L’essentiel est de mettre le numérique à la portée du plus grand nombre, les besoins et usages de chacun étant très différents.
Assistant Numérique est un nouveau métier d’aujourd’hui et de demain.
Comme nous l’ont demandé les collégiens et lycéens lors de notre intervention.
Il faut aimer la technologie mais pas trop, l’aimer pour les services qu’elle peut nous rendre… Il faut aimer les gens aussi, aimer rendre service et avoir envie de se mettre à la place de l’autre… L’empathie me semble essentielle dans ce métier. Ensuite, et c’est super important quand on choisit un métier, c’est de prendre plaisir à ce que l’on fait et en retirer chaque jour de la satisfaction…
Enfin, il faut aimer relever de nouveaux défis chaque jour, car chaque demande, chaque rencontre, chaque activité est différente, elle nous impose de nous renouveler et de sans cesse remettre nos connaissances à jour.
Pour aller plus loin