#FractureNumérique : l’attestation de déplacement dérogatoire

La pandémie de coronavirus, et plus particulièrement la période de confinement, est un triste exemple de la réalité de la fracture numérique.

Exemple parmi d’autres : celui de l’attestation de déplacement dérogatoire.

Je n’ai pas d’imprimante, comment je fais ?

Facile, le gouvernement a tout prévu, vous pouvez recopier l’attestation sur papier libre.

Si vous avez des problèmes de vision le site CFlou vous propose une attestation à gros caractères. Car pour remplir le formulaire, il faut déjà pouvoir le voir.

Pour les personnes qui ne savent pas écrire… point de solution, il vous faudra l’assistance d’un tiers.

Je fais comment si je n’ai pas internet ?

Le gouvernement s’efforce de communiquer autour du Covid19 et a mis en place beaucoup de choses sur internet : site dédié, affichages sur les réseaux sociaux. Mais il semble avoir oublié que tout le monde n’a pas internet !

J’ai eu le cas d’une personne de plus de 70 ans, mari handicapé, et qui a besoin de sortir pour aller à la pharmacie. Bureau de poste fermé, mairie fermée… c’est en se rendant chez un médecin qu’elle a pu obtenir ce papier qui fait figure de Saint Graal.

Peut-être une option à ajouter sur l’autorisation de circulation…

Dans mon petit village l’équipe municipale a bien fait les choses en distribuant un exemplaire de l’attestation dans chaque boite aux lettres. Dommage que des communes plus grosses n’aient pas eu ce réflexe. Car oui, on peut habiter en ville et ne pas avoir internet.

Dans un monde de plus en plus numérique il est important de ne pas oublier que pour de multiples raisons (voulues ou non) tout le monde n’a pas le matériel, la connexion internet, les moyens financiers, ou les connaissances pour se connecter.

L’exemple de ce petit formulaire nous montre que le numérique peut conduire à de grandes exclusions, et dans la situation actuelle être source d’une grande angoisse. Je ne doute pas que les autorités seraient compréhensives en cas de contrôle, mais il n’empêche qu’une personne âgée pourra avoir le sentiment de violer un couvre feu, une angoisse qui ne devrait pas exister dans une période où il est important de se rassurer.

A propos de l’auteur…

Pascal MARTIN est entrepreneur sur la Côte d’Opale dans le domaine du numérique. Formateur professionnel et médiateur numérique il accompagne collectivités, professionnels et particuliers dans un rayon de 30 km autours de Montreuil sur mer.

Vous pouvez le retrouver sur sa page Côte d’Opale et sur Facebook : MonAssistantNumériqueCoteOpale

Donnez votre avis



LOGO HD PND - copie

MonAssistantNumerique.com, le Réseau national de l'inclusion Numérique.

Formation en informatique sur-mesure , accompagnement numérique et assistance informatique des particuliers et des professionnels

Suivez nous

Prise de contact

Coordonnées

  • Réseau M@n, MAME, 49 Boulevard Preuilly, 37000 Tours
  • 02 46 65 05 65
  • contact@pratimedia.com

Trouvez votre assistant numérique

carte

Copyright 2019 Glide Company SAS © Tous droits réservés - A propos